Bienvenue à Bébé / Message d'Anne Tursz et pétition signée par des élus

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 06-09-2013 22:40:16

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Message d'Anne Tursz et pétition signée par des élus

A tous mes correspondants, parents, amis, connaissances…

Anne Tursz, membre de l'INSERM (Institut National de la santé et de la recherche médicale), auteur du remarquable livre sur la maltraitance, Les Oubliés (Seuil, 2010), vient de prendre nettement position en faveur d'une loi interdisant toute forme de punition corporelle et d'humiliation infligée aux enfants. Elle a aussi co-présidé un récent colloque au Sénat sur la violence faite aux enfants.

Vous trouverez dans son article les liens vers deux articles qu'elle a écrits et une pétition déjà signée par des élus de presque tous les partis, ce qui est une première en France.

Cette pétition est, en ce début d'année 2013-2014, une bonne occasion pour relancer l'action en faveur d'une loi qui mette enfin les enfants à égalité avec les adultes en matière de protection contre la violence. Le moment est particulièrement bien choisi car, suite à une plainte d'une ONG, le gouvernement va devoir répondre sur les raisons pour lesquelles il n'a pas encore prononcé l'interdiction de toute forme de punition corporelle comme il s'y est engagé en signant et ratifiant la Convention relative aux droits de l'enfant.
Lire les précisions sur le site de l'OVEO : www.oveo.org

Amitiés à tous.

Olivier

Début du message réexpédié :

> De : Anne Tursz
> Objet : Violences infligées aux enfants
> Date : 29 août 2013 16:01:25 UTC+02:00
>
>
> Chers Participants, Inscrits, Invités au colloque national sur les violences faites aux enfants,
>
> Je vous transmets en pièce jointe le texte d’une pétition demandant que la France sorte de sa situation d’exception en Europe quant à l’existence d’une loi interdisant les châtiments corporels infligés aux enfants. Cette pétition est accessible grâce au lien indiqué ci-dessous:
>
> http://www.petitionpublique.fr/?pi=omlg2607
>
> Je tiens à préciser que je n’ai pas signé cette pétition en tant qu’organisatrice du colloque qui s’est déroulé le 14 juin dernier au sénat mais, à titre personnel, en tant que pédiatre et chercheur. En effet, plus je discute, plus j’écoute, je lis, j’écris…, plus les frontières entre la «maltraitance» et ce que l’on nomme pudiquement la «violence éducative ordinaire» m’apparaissent floues, voire impalpables.
>
> A l’appui de cette conviction, j’indique ci-dessous 2 liens vers des articles que j’ai écrit pour le Huffington Post à la demande de l’Inserm qui a noué un partenariat avec ce journal.
>
> · Article Anne Tursz Huffington Post-Le déni de la maltraitance-25 juin 2013 http://www.huffingtonpost.fr/anne-tursz … 90459.html
> · Article Anne Tursz Huffington Post-Le déni de la maltraitance-15 juillet 2013. http://www.huffingtonpost.fr/anne-tursz … 95844.html
>
> En juin, j’écris un article sur la maltraitance et le vois susciter des commentaires nettement en faveur d’une pédagogie brutale. En juillet, j’essaie donc d’expliciter ma pensée et le résultat n’est pas plus satisfaisant. Un petit exemple ci-dessous:
>
> «A que cela m’énerve au plus haut point!
> Cela m'énerve, car je ne supporte pas l'idée de devoir être traduit devant un juge pour avoir mis une gifle à mon enfant si celui-ci m'a poussé dans mes derniers retranchements. ET quels sont les parents à qui ce n'est jamais arrivé ?.
> Demander à ce qu'une loi soit mise en place pour interdire ce que l'on est pas capable de faire, à savoir administrer une bonne paire de baffes à son rejeton qui vous les brise menu, c'est fort de café !..
> La société actuelle démissionne car elle ne veut pas rentrer en conflit. Pas le temps ou l'envie de se disputer après une journée chargé. Alors pas de baffe, et l'enfant Roi .
> Et voilà comment on pleure plus tard, faute de n'avoir pas su faire pleurer !.J'en ai pris, et j'en ai donné. Je remercie mes parents pour ce qu'ils ont fait, et mes enfants ne sont pas infirme à la suite des gifles reçue.
> Alors parents, prenez vous par les roubignoles au lieu de demander sans cesse l'aide de tierces personnes. Vous aurez droit au respect de vos enfants, qui à leur tour sauront se faire respecter. Car la roue tourne !»
>
> Diffusez autour de vous si cela vous paraît pertinent.
>
> Bien amicalement.
> Anne Tursz
>
> Anne TURSZ
> INSERM U 988/CERMES
> Site CNRS
> 7 rue Guy Môquet
> 94801 VILLEJUIF Cedex
> Tel: 01 49 58 36 40
> Fax: 01 49 58 34 38


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.106 sec., 8 requêtes exécutées ]