Bienvenue à Bébé / Problème d'endormissement et de sommeil

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 09-12-2011 12:08:53

Elisa
Rencontre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 58
Site web

Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis presque 1 mois Arthur n'arrive plus du tout à s'endormir sans nous. Il se réveille souvent la nuit et nous passons facilement 1h à le rendormir.
Cela a commencé lors d'une soirée où nous avons confié Arthur à sa grand-mère qui l'a baigné et couché sans problèmes. Mais cette nuit là il s'est réveillé (juste au moment de notre retour) sans doute pour vérifier que nous étions rentrés et nous avons mis 1h à le rendormir. Depuis c'est presque tous les jours. Je dois préciser qu'il a eu très très peur d'enfants maquillés une semaine après et qu'il faisait des cauchemars toutes les nuits ensuite. Nous ne nous sommes pas inquiétés pensant qu'il avait besoin de nous pour se rassure. Mais depuis il réclame des calîns, encore des calîns pour s'endormir ... On commence à fatiguer. On en veut pas le laisser pleurer comme nous conseille sa nounou (il dort très bien chez elle seul et 3h de suite à la sieste, chez nous 1h30 max).
La technique en ce moment: on lit une histoire avec un bib, un calîn l'un contre l'autre puis on s'assoit à côté de lui avec juste une main sur lui. Quand il dort, on part.
Si vous avez des idées, je suis preneuse car on fatigue un peu ...

Merci

Elisa, Alex et Arthur


Elisa, maman d'Arthur (16 mars 2010)

Hors ligne

 

#2 09-12-2011 12:41:51

Julie.B
Accueil
Lieu: Gagnac-Sur-Garonne (Nord Tlse)
Date d'inscription: 26-04-2011
Messages: 25

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Salut Elisa,

Aïe, le sommeil, c'est dur. Surtout quand on a hâte de rejoindre sa couette et qu'on est contrainte et forcée de bercer.
Les idées qui me viennent spontanément en vrac (et auxquelles tu as dû je pense probablement penser) :
- lui expliquer que vous ne l'abandonnerez jamais, qu'il n'a pas besoin de vérifier que vous êtes là.
- quand vous le coucher le soir, lui donner rendez-vous le matin suivant "quand le soleil sera levé", en racontant toute les choses merveilleuses que vous allez faire le lendemain, et toute l'énergie dont il aura besoin
- lui dire que "ce n'est pas rigolo d'avoir une maman et un papa fatigués, et que ça donne souvent des parents plus vite en colère, etc..."
- lui dire que tu ne veux pas être réveillée cette nuit (Ca marche avec Arthur, à 90%)
- tenter les fleurs de bach (je ne serais pas bonne conseillère en la matière, mais j'ai lu des témoignages très positifs sur leur effet sur le sommeil des enfants)
- tenter une homéopathe uniciste qui pourrait peut-être "réguler" les problème d'endormissement
- envisager de mettre son lit dans votre chambre afin qu'il puisse vérifier par lui même que vous êtes toujours là sans vous réveiller
- voir si quelque chose c'est passé dont vous ne lui avez pas parlé (une amie m'a raconté que sa fille avait 2 ans et demi quand elle a fait une fausse couche, et la petite s'est mise à faire des cauchemars toutes les nuits. Elle n'avait pas pris "la peine" de lui en parler. Le jour où ce fut fait (un bon mois après, sur les conseils de la gynéco (!), la petite a dormi sans problème.)

Dans tous les cas, je te souhaite des douces nuits, longues et reposantes.

Julie


Apprentie maman de Romain (18/02/2006) et d'Arthur (03/04/2008)

Hors ligne

 

#3 09-12-2011 14:40:55

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour,
j'aime bien tes petits trucs Julie ; j'en pratique quelques uns !

Ici, les enfants s'endorment avec nous, dorment avec nous, se rapprochent de nous pendant leur nuit, ... Nino a 7 ans 1/2, Elià 4 ans 1/2...
Nino tient la main d'un de ses parents pour s'endormir. Il s'est endormi exceptionnellement sans ça, peut être une 20 aine de fois depuis sa naissance. Ensuite, il dort très bien, ne se réveille pas pendant la nuit.
Tous les soirs je rappelle à Elià que j'ai besoin de dormir pendant la nuit, que je ne veux pas qu'il me réveille jusqu'au matin (8h30 est ma demande wink !, et je lui demande s'il a entendu, s'il pense pouvoir y arriver ; s'il me répond oui, il ne me réveillera qu'au matin (il se réveille parfois, lui, mais essaie de ne pas me réveiller) ! Ses endormissements sont souvent longs et j'ai longtemps 'lutté' avant de me rendre compte que ces moments-là pouvaient aussi être des chouettes moments de partage, de discussion, de câlins, que j'apprécie bien maintenant !

Je vous souhaite de paisibles nuits.
Algrid


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#4 09-12-2011 18:20:39

stoff
Administrateur
Lieu: Daux
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 370

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour (soir ?)

chez nous, après le cododo, c'est le fauteuil dans la chambre pour accompagner, en particulier Léa 7 ans, lors de l'endormissement.

Souvent quand c'est mon tour (de garde smile ), je m’endors avant eux wink


Concernant les cauchemars, il faut essayer de les lui faire dessiner, puis jeter ou bien enfermer le papier dans une boîte. A défaut de dessiner, l'aider à mettre des mots dessus pour l'aider supprimer ses maux (peurs).

On en veut pas le laisser pleurer comme nous conseille sa nounou (il dort très bien chez elle seul et 3h de suite à la sieste, chez nous 1h30 max).

Nous aussi nous sommes contre cette méthode.  Sans vouloir remettre en question le savoir-faire de ta nounou, je suis curieux de savoir dans quelles conditions, ton fils arrive à s'endormir si elle le laisse pleurer ... par épuisement !?


papa de Léa et Nino (04/11/2004 tous les 2 smile )
   Amateur de tricycle couché (trike) et de Lego

Hors ligne

 

#5 09-12-2011 19:12:38

Elisa
Rencontre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 58
Site web

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonsoir,

merci pour vos réponses.
On ne sent pas trop prêts pour le cododo.
En ce qui concerne les cauchemars on a déjà essayé de les dessiner et de les jeter ... ça semble aller mieux mais le problème d'endormissement n'est pas résolu. En fait ça nous embête de l'endormir avec nous tous les jours, et d'ailleurs il s'endormait très bien tout seul il y a peu. Chez la nounou, il ne pleure pas du tout. Elle le couche, lui dit à tout à l'heure. Il dort.
Aujourd'hui, il n'a pas fait de sieste du tout après 1h30 de tentatives (oui je me suis accrochée). Bref, j'ai laissé tombé quand il m'a dit "je suis réveillé, pas fatigué". Pourtant, il se frotte les yeux, baille ... mais bon ...

Merci à vous.

Elisa


Elisa, maman d'Arthur (16 mars 2010)

Hors ligne

 

#6 09-12-2011 19:22:40

stoff
Administrateur
Lieu: Daux
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 370

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Mon fils vers ses 4-5 ans a eu à une période de cauchemars. L'amener à en parler a été très difficile pour lui car il n'avait pas envie de "revivre" ses peurs. Après de long mois, avec l'aide de différents thérapeutes, nous avons enfin compris qu'ils étaient provoqués par des choses qu'il avait perçu et entendu plusieurs mois avant. Mais seule la peur de ces chose est restée en lui.

En fait ça nous embête de l'endormir avec nous tous les jours

L'accompagner en étant dans sa chambre ne peut que l'aider à retrouver la confiance qu'il a perdu.

et d'ailleurs il s'endormait très bien tout seul il y a peu

Il vous faut trouver la cause de ce changement.

Aujourd'hui, il n'a pas fait de sieste du tout après 1h30 de tentatives

les enfants n'ont pas tous le même besoin de sommeil. Et puis il grandit, ses besoins changent aussi.


papa de Léa et Nino (04/11/2004 tous les 2 smile )
   Amateur de tricycle couché (trike) et de Lego

Hors ligne

 

#7 10-12-2011 09:19:08

Dalphée
Rencontre
Lieu: Quartier de L'Ormeau
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 452

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour Élisa,

J'ai lu ton message hier et cette nuit (!) il m'est venu une idée.

Est-ce que ton fils sait que vous aussi vous dormez la nuit ?

Ma fille est une lève-tard (9h30, 10h) si rien ne la sort du lit. Un matin il y a quelques semaines, elle s'est réveillée pour faire pipi. Son pot est dans la chambre mais elle a vu de la lumière dans la salle à manger et entendu son papa déjeuner et se préparer pour aller au travail. Elle l'a rejoint dans un demi-sommeil pour partager ses céréales et quand il est parti est revenue se coucher (il l'a accompagnée). Depuis, presque tous les matins, elle se réveille, elle est de toute évidence très fatiguée, mais elle passe un moment avec son papa et re-dort après. Les jours où il ne travaille pas, il doit lui dire non non je dors encore un peu ce matin, elle ralotte et se rendort.

Cette nuit où il s'est réveillé et vous a trouvés bien réveillés, revenant de votre soirée, -VIVANTS quoi !-, est-ce que ton fils n'en a pas conclu que vous la nuit, vous faites encore les trucs trop bien de la vie du jour ? du coup, au premier micro-réveil ou même avant de s'endormir, il veut rester éveillé, pour en profiter avec vous ?
J'ai dû réaliser ça un jour : mes enfants préfèrent être éveillés qu'endormis...ça me désespérait (et encore des fois, quand mon besoin à moi de respecter MON sommeil est mis à mal) jusqu'à ce que j'accepte de comprendre qu'ils AIMENT juste LA VIE !

J'ai lu un jour dans un forum une maman qui parlait de son petit garçon qui dormait 3h chez sa nourrice et à peine une heure chez elle. Elle disait 'logique, le temps passe plus vite en dormant'. Et quant j'y pense, ma fille fait de très longues siestes quand on roule. Elle ouvre parfois le yeux et décide de se rendormir. Ailleurs, elle ouvre les yeux, et elle a EN VIE de faire les trucs qu'on fait, avec nous, ou d'autres bien à elle d'ailleurs : elle dort en général à peine une heure dans la journée, sauf grande fatigue (ce qui me fait penser qu'elle gère ça très bien sans mon intervention !) Dans un siège auto, les possibilités sont plus réduites. Est-ce que ton fils n'a pas juste davantage envie de vivre le temps avec toi qu'avec sa nounou, aussi chouette soit-elle !

Est-ce que ça fait sens pour toi ?

Belles journée et nuits à vous,
Dalphée

Hors ligne

 

#8 10-12-2011 10:14:27

stoff
Administrateur
Lieu: Daux
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 370

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour,

Dalphée a écrit:

Est-ce que ton fils n'a pas juste davantage envie de vivre le temps avec toi qu'avec sa nounou, aussi chouette soit-elle !

ça pourrait expliquer le "refus" pour la sieste.

Mais je ne vois pas trop le lien avec le premier post de Elisa sur les réveils nocturnes de son fils et ses demandes de calins.

Bonne journée wink


papa de Léa et Nino (04/11/2004 tous les 2 smile )
   Amateur de tricycle couché (trike) et de Lego

Hors ligne

 

#9 10-12-2011 10:37:16

Dalphée
Rencontre
Lieu: Quartier de L'Ormeau
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 452

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

beu...

j'ai appris que les enfants se réveillent de toutes façons de nombreuses fois quand ils dorment, comme des 'micro-réveils'...et là ils CHOISISSENT de se rendormir ou de se réveiller tout à fait, selon...l'ENVIE ...et les possibles (de leur point de vue !). Que ce soit pendant la sieste ou la nuit !

est-ce plus clair ?

Bises, Dalphée

Dernière modification par Dalphée (10-12-2011 10:37:42)

Hors ligne

 

#10 10-12-2011 13:01:55

stoff
Administrateur
Lieu: Daux
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 370

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

oui,
comme je faisais le parallèle avec l'histoire de Nino, je cherchais plus à lier le réveil avec le cauchemar qu'avec l'envie de vivre/découvrir autre chose wink

Bises
@++


papa de Léa et Nino (04/11/2004 tous les 2 smile )
   Amateur de tricycle couché (trike) et de Lego

Hors ligne

 

#11 11-12-2011 15:15:11

Julie.B
Accueil
Lieu: Gagnac-Sur-Garonne (Nord Tlse)
Date d'inscription: 26-04-2011
Messages: 25

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup ton point de vue Dalphéé. Merci pour cette ouverture.

Julie


Apprentie maman de Romain (18/02/2006) et d'Arthur (03/04/2008)

Hors ligne

 

#12 11-12-2011 21:01:48

Elisa
Rencontre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 58
Site web

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour,

oui merci Dalphée je pense effectivement qu'Arthur veut passer plus de temps avec nous. Il me demande s'il peut dormir dans notre lit. Nous avons décidé de l'aider à s'endormir et surtout d'essayer de se concentrer sur les réveils la nuit car finalement c'est ce qui est la plus dur pour nous. Je crois qu'il découvre beaucoup beaucoup de choses, qu'il parle vraiment de mieux en mieux, comprend tout et cela rend ses nuits mouvementées.
On va voir comment ça évolue.

Merci à vous

Elisa et Alex


Elisa, maman d'Arthur (16 mars 2010)

Hors ligne

 

#13 14-12-2011 12:34:05

Elisa
Rencontre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 58
Site web

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Aux dernières nouvelles, nous avons passé un nuit qui fera partie du top 10 lundi soir endormissement à 23h, réveil à 3h30 puis à 6h30 avec à chaque fois 1h minimum pour le rendormir.
Hier soir, nous l'avons endormi dans son lit comme les autres jours puis nous avons vaqué à nos occupations. Au moment de me coucher je rentre dans le couloir qui mène au chambres et je vois de la lumière venant de la chambre d'Arthur. Je me suis dis qu'il avait allumé puis qu'il s'était rendormi. Et là, je vois mon petit bout assis avec sa poupée dans les bras, le dos appuyé au mur juste à côté de la porte de sa chambre dans le couloir. Il n'avait rien dit et pas fait de bruit. On ne sait pas depuis combien de temps il était là.
On en a eu mal au coeur sad alors on a installé le lit parapluie dans notre chambre et après un câlin on l'y a couché. Il était d'accord et il a dormi toute la nuit sans nous appeler même s'il s'est réveillé deux fois.
On va voir une homéo demain...

On se demande s'il n'a pas peur de quelque chose dans sa chambre.

Voilà les nouvelles !hmm


Elisa, maman d'Arthur (16 mars 2010)

Hors ligne

 

#14 14-12-2011 16:13:15

stoff
Administrateur
Lieu: Daux
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 370

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour Elisa,

est-ce que vous utilisez une veilleuse ?   

Dans l'affirmative, il est possible qu'elle crée des ombres "effrayantes" pour lui. 

Dans la négative, peut être il a tout simplement peur d'être dans le noir tout seul, ou que ça lui rappelle une histoire racontée ...


Nous avons utilisé pendant longtemps une veilleuse de ma fabrication à base de led bleu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Led) qui fournit un éclaire beaucoup moins fort que les veilleuses du commerce. Elle donne  ainsi un éclairage suffisant pour y voir quand on se réveil smile


papa de Léa et Nino (04/11/2004 tous les 2 smile )
   Amateur de tricycle couché (trike) et de Lego

Hors ligne

 

#15 15-12-2011 15:36:18

Elisa
Rencontre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 58
Site web

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

L'homéopathe m'a dit la même chose. Je vais tenter. Il a encore dormi dans le lit dans notre chambre. Il s'est réveillé deux fois mais s'est rendormi seul. Il y a du mieux pour nous car on dort mieux mais pour lui je ne suis pas sûre qu'il soit reposé.
Je viens de réaliser une chose à l'époque où il a commencé à se réveiller, il était question que je garde une petite fille avec lui les jeudi et vendredi. Je me demande si cela ne l'a pas inquiété de perdre sa maman. Je vais lui en parler.
On commence le traitement homéopathique + la veilleuse (trop forte je te confirme stoff) et on voit !
L'homéopathe m'a dit qu'il est tout de même assez précoce et qu'il semble très sensible comme beaucoup d'enfants assez éveillé et qu'il faut surtout le rassurer avec des rituels très construits.

A bientôt et bonnes fêtes à ceux que je ne recroiserait pas sur le forum !!

Elisa (un grand merci de la part Arthur)


Elisa, maman d'Arthur (16 mars 2010)

Hors ligne

 

#16 06-01-2012 22:10:30

Julie.B
Accueil
Lieu: Gagnac-Sur-Garonne (Nord Tlse)
Date d'inscription: 26-04-2011
Messages: 25

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonjour Elisa,

Comment a évolué les endormissements et réveils nocturnes d'Arthur ?
Je vous souhaite à tous et à toutes de belles nuits calmes pour l'année à venir ;-)

Julie


Apprentie maman de Romain (18/02/2006) et d'Arthur (03/04/2008)

Hors ligne

 

#17 23-01-2012 00:16:46

Aletse
Rencontre
Lieu: Toulouse Croix de Pierre
Date d'inscription: 03-02-2010
Messages: 220
Site web

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Elisa,
je ne lis ton post qu'aujourd'hui ...
l'idée de Dalphée est très parlante pour moi: Enguerrand ne veux plus de sieste le week end et dort 3h chez la nounou... il ne veux pas s'endormir (et refuse pas à pas le rituel "pas bain" pas lire" "pas tétée" "pas dodo") lorsqu'il y a nounou le lendemain... du coup couché à 21h/22h il est debout tard et tard chez la nounou... je pense simplement qu'il s'y ennuie "ferme"
pendant un temps il s'est aussi réveillé la nuit "en panique" et mettais du temps a se rendormir, j'ai remarqué simplement qu'il s'endormait avec moi, et quand il se réveillait j'avais "disparu" on a re-cododoté un temps et il a voulu re-dormir dans sont lit depuis je fais attention de lui dire que je m'en vais avant qu'il sombre dans le sommeil. Il arrive qu'il se réveille parfois mais il se rendort seul sauf si vraiment il y a un besoin.
j'espère que depuis vous avez retrouvé un équilibre (quoique avec les fêtes wink
belle année à vous


Estela, maman
d'Enguerrand ( 10/08/2009)
et Armantine (18/11/2016)

Hors ligne

 

#18 26-01-2012 13:42:47

Graindecel
Rencontre
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 143

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Salut,
Mon témoignage: Nous cododotons avec fifille depuis sa naissance. Ca lui a appris à s'endormir, c'est à dire qu'elle sait se relaxer et passer en mode "respiration dodo". Elle sait s'endormir vite comme moi. Les premiers temps tout allait très bien car comme j'etais fatiguée je me couchais et m'endormais pour la nuit vers 21 ou 21h30. Quand j'ai ete plus en forme j'ai vite eu le pb que fifille sentais que je m'allongeais pres d'elle mais ne voulais pas dormir, je voulais aller passer ma soirée au salon et qu'elle reste dormir à la chambre, bien sûr ça ne marchait pas. Il m'est arrivée à moi aussi de la retrouver assise dans le couloir partagée entre l'envie de revenir au salon et l'ordre de rester au lit. Notre compromis c'est qu'elle s'endort sur le canapé du salon. Je lui fais un gros calin et elle s'endort seule sur le canapé à 2 mètres de moi, assise à mon bureau, je suppose qu'elle aime entrendre ma respiration, le bruit des doigts sur le clavier et les clics de souris :-) Quand je vais me coucher, je l'emporte endormie avec moi au lit. J'en ai fait une plaisanterie car parfois la journée je l'appelle mon doudou-bouillote ce qu'elle refute en rigolant, un jour elle fera la revolution du doudou-bouillotte et voudra aller se coucher seule dans sa chambre ^^
Cette semaine cependant je me suis fachée plusieurs fois car elle ne voulait pas dormir. Mais j'ai compris que le moment était peut-etre venu pour elle, à 4ans et 1 mois d'amorcer le changement de rythme qui consiste à supprimer progressivement la sieste a l'ecole pour privilégier le sommeil nocturne car clairement elle n'arrive pas à dormir (alors qu'elle sait). Preuve en est que hier soir je suis restée très relax et j'ai retardé l'extinction des feux, et elle s'est endormie très facilement. Mon discours sur le manque de sommeil qui nuit à sa santé et à ses capacités d'apprentissage n'a aucun effet sur elle, tout ça c'est de l'intellectuel. ce qui compte c'est qu'elle a encore bcp trop d'energie maintenant pour s'endormir à l'heure habituelle.
Pour en revenir à la sieste c'était marqué (de tout temps) aussi la différence de longueur de sieste entre le w-e et la semaine. Elle fait encore la sieste à l'ecole (effet de groupe ou ennui) alors que c'est impossible le w-e. Bébé elle s'endormait de preference sur moi que seule dans son lit ou sur le canapé.
Pour conclure, je ne sais pas si le detail a bcp d'importance ou pas mais chez moi, il ne fais jamais absolument noir, le strore n'est pas baissé en entier, un filet laisse passer un peu de la la lumière de la rue et dans le salon il y a la lumiere dema loupiote de bureau. Meme comme ça fifille m'a rarement demandé plus de lumière mais j'ai dit qu'il fallait au moins baisser l'eclairage pour laisser les yeux se reposer.
Bon courage, j'espere que vous trouverez le compromis qui vous va bien.

Dernière modification par Graindecel (26-01-2012 13:46:20)


Céline & Iris

Hors ligne

 

#19 07-02-2012 21:47:37

Elisa
Rencontre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 58
Site web

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Bonsoir,

après plusieurs mois à dormir dans notre chambre et un Noël où il a super bien dormi chez mes beaux-parents (endormissement seul et nuit sans réveils), nus avons finalement pensé qu'Arthur était prêt à retourner dans sa chambre. Il s'endort à nouveau seul à la sieste et le soir. Par contre, il se réveille encore parfois le matin très tôt et souvent la première chose qu'il demande est un biberon. Nous avons l'impression qu'il se réveille parce qu'il a faim (dîner light certains soirs où il n' a pas faim et nous ne le forçons jamais).
Cela va beaucoup mieux. Il fait encore des cauchemars et il sait qu'on le prend avec nous dans ce cas. S'il nous appelle, on vient ... bref je crois qu'il est rassuré. Et on a mis une veilleuse car on a remarqué qu'il aimait bien que notre réveil éclaire. D'ailleurs, il dit ouvertement qu'il a peur du noir.

Bref, il est mieux et nous aussi. Alors il faut dire aussi qu'on est allé voir un acupuncteur ça a peut être joué qui sait ...

Merci pour vos messages et vos idées. Merci surtout de votre aide à lâcher prise sur le cododo.

Elisa


Elisa, maman d'Arthur (16 mars 2010)

Hors ligne

 

#20 29-02-2012 21:00:21

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Problème d'endormissement et de sommeil

Merci pour ces nouvelles !
smile Algrid


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.273 sec., 8 requêtes exécutées ]