Le forum de Bienvenue à Bébé
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Nino a 4 ans. Il refuse de mettre un manteau pour sortir. En général, je le laisse s'habiller comme il souhaite mais en ce moment, j'ai du mal. Ce matin, par exemple, il faisait 5 ° avec du vent, il portait juste un t-shirt et un pull. J'avais emporté un vêtement pour lui et je lui dis " si tu as froid, tu me le dis" - "non, j'ai pas froid". Il est du genre bouillotte mais ce matin, je l'ai vu frissonner à plusieurs reprises, je suis sure qu'il a eu froid. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il refuse de se couvrir pour sortir alors qu'il a froid. En ce moment, il ne sort presque pas, il ne veut pas aller se promener ou jouer dehors. A chaque fois que l'on sort, je lui propose de choisir un vêtement dans son placard, pas moyen. Je lui ai proposé de venir avec moi dans un magasin pour se choisir un manteau neuf, « non, j'ai pas envie ». Le problème, c'est que, du coup, Léa et moi ne pouvons sortir que le week-end, quand Nino peut rester dedans avec Papa.
Voilà, je ne sais plus comment faire, alors, si vous avez des idées...
Hors ligne
Bonjour !
Tu as l'air de faire un lien entre les deux : il ne veut pas trop sortir parce qu'il ne veut pas se couvrir et que dehors il aura froid...En même temps c'est imparable comme logique.
Est-ce que vous pouvez lui parler de votre besoin à vous les filles d'être davantage dehors? Est-ce qu'il mettrait plus facilement un gros pull genre polaire doublée de truc coupe-vent, qui serait aussi chaud qu'un manteau mais pratique comme un pull?
Ici c'est à l'intérieur....je retiens beaucoup et dis aussi beaucoup de 'oh tu n'as pas froid, t'es sûr?'/'regarde, ici je mets tes chaussons, un pull et un pantalon, si tu as froid n'hésite pas'.............mais Nino dit quelques fois qu'il a froid et dans ces cas là il s'habille ou me demande de l'habiller vite, donc j'apprends à lui faire confiance...
Est-ce que ton Nino est en forme? je veux dire est-ce qu'il a souvent des rhumes, des trucs comme ça? surement y-at'il des gens particulièrement résistants au froid?
ouh...je dis que des banalités, hein...
Bises,
Dalphée
Hors ligne
Ce qui le dérange, en fait, c'est de mettre un vêtement nouveau, pull, manteau ou pantalon et, visiblement, ce désagrément est pire que d'avoir froid. On n'arrive pas à comprendre pourquoi, on le "cuisine" gentiment, mais je ne veux pas lui prendre trop le chou non plus.
Quand j'ai vraiment besoin de sortir, je sors, je vais dans le jardin, seule ou avec Léa. Nino reste dans la maison, à tout moment, il peut me voir par la fenêtre et m'appeler si besoin, ça se passe bien.
Je pense que Nino est résistant au froid, jusqu'à cet automne, il dormait tout nu avec juste un drap (nous on avait la couette) mais en ce moment il est un peu enrhumé et tarde à guérir, d'où mes hésitations à le laisser sortir avec un pull.
Pas facile, hein...pffff, sale gamin ;o))
Hors ligne
Il me semble bien, pour alimenter le débat, que les enfants n'appréhendent pas le froid et le chaud de la même manière que nous ; ils peuvent ne pas "ressentir" le froid aussi vivement que nous, cela ne voulant pas dire qu'ils ne se "refroidissent" pas!! D'où pour moi: toujours être vigilant: le froid au niveau de la poitrine à tendance à engourdir et à diminuer sensiblement les résistance naturelle face aux agressions (microbes etc..) ( c'est pour cela entre autre que l'on est plus souvent enrubé l'hiver que l'été!!). Respecter son enfant dans ses choix, je suis ok mais quand cela implique sa santé, personnellement j'y réfléchi à deux fois avant d'acceder à ses envies.
bises
Hors ligne
bonsoir,
une petite anecdote, qui ne fera surement pas avancer le débat, mais je rejoins Valérie et ses interrogations ...
l'autre matin, il faisait vraiment froid (selon l'autre maman et moi), nos enfants (4ans et demi) font du vélo et nous déclarent subitement en choeur qu'ils ont trop chauds et posent leurs blousons; les voilà donc en pull ... hésitantes, nous acceptons, tout en leur disant que dès qu'ils ont froid, ils se rhabillent (çà, c'est pour se rassurer en tant que "bonnes mamans non ? ) ; passant outre les regards allant du profond désarroi au mépris total ... nous les laissons faire; au bout d'une dizaine de mn, nous leur proposons sans insister de remettre les manteaux, et là, sans aucune résistance, ils les enfilent en nous disant "ils fait vraiment froid hein , çà fait du bien le manteau !" -????- expérience terminée ?
alors, les laissr faire complètement, interrompre l'expérience quand il nous semble opportun, les guider fermement, "l'énigme" est loin d'être résolue pour moi !
Hors ligne