Le forum de Bienvenue à Bébé
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Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux.
Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.
Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency).
C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.
Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.
Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.
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bonjour!
Je trouve l'idée très bonne en effet, même si j'aimerai que l'on ai pas à s'en servir... mais voilà j'en avais déjà entendu parlé par mail et quand je reçois ce genre de mail, avant de faire suivre ou non, je me rend toujours sur un site appelé:
http://www.hoaxbuster.com/index.php
c'est un bon site qui analyse et vérifie les infos comme celle si ou par exemple l'histoire de la petite "Noélie" dont vous avez surement du recevoir un mail pour la sauver alors qu'elle est décédée depuis 2001.
Je vous fait part de l'article proposé pour le numéro d'urgence, ily a du vrai et du faux: Cela n'empêche pas de le faire bien sur l'idée est très bonne (je le ferai moi aussi, on ne sais jamais) et en le proposant sur un forum, ca n'encombre pas les boites mail. (souvent le but des chaînes)
bises et à bientôt
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa … icle=55579
"CHAÎNE - For your ICE only
ICE ICE baby... L'email fait grand bruit, l'action connaît un franc succès dans les pays anglophones mais qu'en est-il vraiment pour les francophones ?
"Vous avez demandé l'appel ICE, ne quittez pas...". In Case of Emergency, trois mots pour un acronyme qui glisse parfaitement à l'oreille : ICE. Il suffirait que chacun ajoute ce contact sur son téléphone mobile pour que les secours puissent immédiatement prévenir le proche en question en cas d'accident.
C'est l'idée qu'a eu Bob Brotchie, infirmier de Cambridge en mai 2005, à l'origine de cette campagne par e-mail.
Après avoir connu un certain succès en Grande Bretagne, voilà donc les messageries et autres blogosphères francophones saisis à leur tour par la ICEmania. Seulement voilà, si l'idée est séduisante et potentiellement rassurante pour chacun, la mise en oeuvre s'avère beaucoup plus compliquée que prévue.
Il faut bien reconnaître qu'à part au Canada (notamment la Gendarmerie Royale et la ville d'Ottawa), l'idée ne reçoit pas un accueil chaleureux dans les pays francophones. En effet, à ce jour les secours d'urgence n'estiment visiblement pas nécessaire de demander la généralisation de cette pratique et, en conséquence, ne cherchent absolument pas à retrouver le portable d'une victime.
Il est vrai que l'idée peut sembler porteuse, mais quelques points la rende difficilement réalisable en l'état :
* Le portable peut être bloqué ou éteint, inutilisable sans le code PIN
* Le portable est souvent le premier objet détruit en cas d'accident
* Les secouristes devront connaître le fonctionnement de chaque mobile pour accéder rapidement au répertoire de l'engin
* Aucun organisme officiel (de secours ou gouvernemental) ne parle de cette possibilité
* Il faudrait que tout le monde ait un portable
* Le portable fait partie des effets privés, de quel droit un secouriste pourrait-il farfouiller dans le répertoire ?
Enfin, pourquoi ICE alors que ECU (En Cas d'Urgence) fonctionne tout aussi bien et semble nettement plus légitime (utilisé au Quebec). De plus tout cela devient vite compliqué lorsque l'on a plusieurs numéros ICE...
Vaut-il mieux les appeler ICE1, ICE2 ou alors ECU1, ECU2 ou mieux encore : 1ICE, 2ICE pour apparaître au début de l'annuaire ?
Malgré l'engagement témoigné par Bob Brotchie, il semblerait que le seul opérateur téléphonique à participer à la campagne soit Vodafone, ce qui pose indéniablement le problème de sa récupération commerciale... Le concept ayant d'ailleurs déjà trouvé preneur.
En France, sachez qu'il existe déjà une carte à puce gratuite pour tous contenant nos infos personnelles (identité, allergies, antécédents et... personnes à contacter !) : la Carte Vitale 2.
Pour finir, HoaxBuster.com vous propose encore plus fort et plus simple que ICE : conserver un papier manuscrit "Prévenir en cas d'urgence" sur soi avec la liste des personnes à avertir en cas d'accident. Incroyable, non ? En plus, c'est à la portée de tout le monde (pas seulement des détenteurs de portables), ça ne risque pas de tomber en panne et le secouriste trouvera l'information d'autant plus rapidement !"
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http://www.hoaxbuster.com/index.php est en effet un super site que je consulte souvent lors de réception de ce type. Là, je trouve quand même que ça vaut le coup de transmettre, il ne s'agit pas d'une chaine puisque je le mets sur un forum !
Et l'idée me semble bonne...
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je suis d'accord, l'idée est bonne, je ne dit surtout pas le contraire. d'autant que comme je l'ai dit sur le forum, c'est une très bonne idée.
dommage qu'à priori en France, ils n'aient pas l'air motivés, Damien (mon mari) est de garde aux urgences cette nuit, il va en parler pour voir si au moins les ambulanciers sont aux courant, et si ils ne le sont pas, au moins ça servira. C'est un bon endroit aussi pour donner l'info
bises
Dernière modification par Déborah (23-03-2007 20:59:30)
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