Bienvenue à Bébé / Edwige Antier

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 17-11-2009 21:14:11

nathalie
Rencontre
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 162

Edwige Antier

"EDWIGE ANTIER : « IL N’Y A DE BONNES FESSÉES QUE POUR CEUX QUI LES DONNENT ! »

Edwige Antier relance le débat entre pro et anti-fessée. Pour la pédiatre et députée UMP, la fessée doit être purement et simplement bannie en France. A tel point qu’elle dépose une proposition de loi visant à interdire ce châtiment corporel. Elle nous explique pourquoi…

Propos recueillis par Emilie Poyard

Pourquoi vous opposez-vous à la fessée ?
Parce que c’est de l’anti-éducation ! Voilà 40 ans qu’en tant que pédiatre je constate les dégâts de la fessée, des claques, des tapes, petites ou grandes. Je guide plutôt les parents vers une éducation positive. Les parents d’aujourd’hui sont très pressés, le seul mot que l’enfant entend parfois est « vite, vite ! ». Parfois, on ne prend pas le temps de comprendre l’enfant, on tape, ce qui très tôt exerce votre enfant à la confrontation. Et lui va se dire « même pas mal ! » et continuer. Toutes les études le montrent : les fessées et les châtiments corporels, que ce soit pincer le bras, le tirage d’oreille ou la tape sur la tête, poussent les enfants à être sournois, menteurs, agressifs et insolents. Ils développent aussi une baisse d’estime de soi.

Vous ne pensez pas que la fessée est parfois méritée ?
Il n’y a de bonnes fessées que pour ceux qui les donnent, pas pour les enfants qui les reçoivent ! Beaucoup d’enfants se convainquent qu’ils méritent cette fessée, parce qu’ils ont fait des bêtises. Mais, au fond d’eux, ils ne savent pas vraiment pourquoi. Et bien souvent, ils recommencent ! Dans mon cabinet, j’avais encore un papa qui me disait hier qu’il menaçait son enfant avec « Tu vas t’en prendre une, je compte jusqu’à trois » : cela ne forge pas le respect…

Quelles sont les alternatives à la fessée ?
Lorsque l’enfant transgresse des interdits ou provoque ses parents, il faut lui dire « non, mais ». Utiliser le « non » mais toujours placer du positif à côté du négatif. « Tu ne touches pas ce téléphone mais nous allons faire de la peinture ». La communication, la disponibilité et le partage sont essentiels. Si l’enfant est provocateur, mettez-le au coin. Chacun chez soi ! Les mères ne sont pas inépuisables, les mères ne sont pas des robots, mais on peut mettre des limites dans le respect, avec une fermeté tranquille. Il faut être un guide, pas un chef !

Est-ce que la fessée est plus féminine que masculine ?
Les mamans tapent autant que les papas, mais elles le font avec plus de culpabilité, elles savent que cela ne sert à rien. Les papas le revendiquent plus.

Qu’est-ce que vous préconisez ?
En tant que députée, je propose que l’abolition des châtiments corporels soit inscrite dans le code civil, l’article serait lu aux parents lors du mariage : on ne va pas traîner les parents au pénal ! Mais si des parents sont repérés dans leur entourage ou par l’école donnant une fessée, on leur rappellera le code civil et s’ils recommencent, ils devront faire un stage de parentalité, comme en Allemagne. En Suède, la fessée est interdite depuis 30 ans. 70% des parents suédois pensaient alors que c’était impossible d’éduquer un enfant sans fessée, ils ne sont plus que 10% à le penser aujourd’hui. La loi est également passée dans des pays latins, comme au Portugal, à Chypre ou en Italie.

Votre proposition a-t-elle des chances de ne pas rester qu’un projet ?
C’est inéluctable ! 18 pays dans l’Europe ont déjà interdit la fessée. Nous avons suffisamment de recul pour que cela change aujourd’hui en France et que cette loi protège les enfants et fasse diminuer la maltraitance. "

Je suis ravie de lire cela et de penser que les choses vont peut être évoluées...

Nathalie

Hors ligne

 

#2 17-11-2009 22:07:34

Lau
Rencontre
Lieu: sud est toulousain
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 61

Re: Edwige Antier

merci Nathalie !
pour compléter, est-ce que qq'un-e aurait un texte sur les conséquences de l'isolement (mettre au coin) ?


Il est né en novembre 2007 ! ...et il est né en juillet 2010 !

Hors ligne

 

#3 18-11-2009 10:23:49

Dalphée
Rencontre
Lieu: Quartier de L'Ormeau
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 452

Re: Edwige Antier

Coucou,
JE ne l'ai pas relu, mais je me souvenais avoir lu ça sur le site de la maison de l'enfant :
http://www.wmaker.net/maisonenfant/Les- … _a173.html
et...ça :
http://www.wmaker.net/maisonenfant/Le-time-in_a203.html (les articles en lien dans celui-ci sont en anglais)
Bises !

Dalphée

Hors ligne

 

#4 18-11-2009 21:39:20

nathalie
Rencontre
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 162

Re: Edwige Antier

Merci! Oui j'avais lu ces deux liens concernant l'isolement...
j'en avais lu d'autres mais je ne sais plus où...si je les retrouve.
Bises,

Nathalie

Hors ligne

 

#5 18-11-2009 22:35:39

Lau
Rencontre
Lieu: sud est toulousain
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 61

Re: Edwige Antier

merci Dalphée !


Il est né en novembre 2007 ! ...et il est né en juillet 2010 !

Hors ligne

 

#6 20-11-2009 22:52:58

nathalie
Rencontre
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 162

Re: Edwige Antier

J'ai retrouvé! dans le livre "Élever son enfant... autrement": (p219)

""Quand tu as des difficultés et que tu te trouves dans un état émotionnel bouleversant, tu dois te débrouiller seul." (...)
Les parents par contre pourraient en user pour eux mêmes quand ils ressentent que la coupe est pleine et qu'ils risquent de faire mal à leur enfant s'il reste en leur compagnie. Quand je me sens énervée, je m'isole dans ma chambre. C'est une des premières mesures d'urgence pour protéger mes enfants de mon agressivité."

Nathalie

Dernière modification par nathalie (20-11-2009 22:53:40)

Hors ligne

 

#7 21-11-2009 16:33:46

Aurélie
Accueil
Date d'inscription: 05-08-2009
Messages: 23

Re: Edwige Antier

nathalie a écrit:

J'ai retrouvé! dans le livre "Élever son enfant... autrement": (p219)

""Quand tu as des difficultés et que tu te trouves dans un état émotionnel bouleversant, tu dois te débrouiller seul." (...)
Les parents par contre pourraient en user pour eux mêmes quand ils ressentent que la coupe est pleine et qu'ils risquent de faire mal à leur enfant s'il reste en leur compagnie. Quand je me sens énervée, je m'isole dans ma chambre. C'est une des premières mesures d'urgence pour protéger mes enfants de mon agressivité."

Nathalie

Oui, c'est bien, ça me parle ça, je l'avais lu aussi... Malheureusement c'est encore rare que j'arrive à le mettre en pratique, mais ça vient... On pourrait l'envoyer à Edwige Antier;)...

Bon, concernant le projet de loi, ok, c'est sans doute important... Je l'avais vu et lu, et je voulais transmettre aussi, mais ce qui m'a retenu c'est... une loi de plus, une politisation de plus... Cela m'attriste... N'est-on vraiment pas capable de faire sans ? Peut-être pas, je l'accorde... Et peut-être cette loi va m'ébranler encore plus que je ne le suis déjà...
Mais Edwige Antier que j'ai parfois entendu parler à la radio, n'a jamais eu l'accueil bienveillant aux parents que je souhaiterais trouver moi si j'avais besoin de conseils...  Je pense que l'humain a besoin d'humain en face de lui, et pas d'une loi qu'on va lui ressortir toute faite, encore moins d'un stage avec des idées probablement "toutes faites" aussi ( j'espère que non, espérons que je me trompe - je me  trompe souvent... )

Aurélie

Dernière modification par Aurélie (21-11-2009 16:35:36)

Hors ligne

 

#8 21-11-2009 17:40:00

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Edwige Antier

c'est une vaste question que celle de la Loi dans les fonctionnements humains...  je trouve que l'article de Wikipédia est intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#9 22-11-2009 12:19:14

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Edwige Antier

allez... histoire de remuer encore... http://www.lepost.fr/article/2009/11/22 … tor=AL-282


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#10 23-11-2009 12:45:30

nathalie
Rencontre
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 162

Re: Edwige Antier

Hors ligne

 

#11 23-11-2009 15:31:24

sandrine
Modérateur
Lieu: tournefeuille
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 406

Re: Edwige Antier

j'ai vu hier soir sur la chaine d'info BFMtv que selon un sondage 82% des parents interrogés sont hostiles à ce projet de loi interdisant la fessée...
y'a du chemin à faire !


Sandrine, maman de Clément (11 oct 2005) et de Lucas (20 avril 2008)

Hors ligne

 

#12 29-11-2009 10:03:16

Lau
Rencontre
Lieu: sud est toulousain
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 61

Re: Edwige Antier

cette semaine à la radio (je n'ai pas entendu directement l'émission, on me l'a rapporté) edwige antier a défendu cododo, allaitement long, et pas de fessée (en donnant pour exemple ce que peut représenter une main qui frappe/touche une partie intime de l'enfant). elle a aussi parlé de la soit-disant importance première de la mère, et secondaire du père, propos que certaines d'entre vous cautionneront mais que personnellement je trouve très réac', enfermants, et plein d'autres adjectifs !!


Il est né en novembre 2007 ! ...et il est né en juillet 2010 !

Hors ligne

 

#13 30-11-2009 14:33:43

Dalphée
Rencontre
Lieu: Quartier de L'Ormeau
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 452

Re: Edwige Antier

Y'a eu 'Nonobstant' sur France Inter...je n'étais pas d'accord avec tout ce qu'elle disait, parfois VRAIMENT pas, mais j'ai eu des frissons et les larmes aux yeux de l'entendre parler de parentage proximal, à 17h sur Inter...

Dalphée

Hors ligne

 

#14 30-11-2009 15:30:06

Anne Cé
Rencontre
Lieu: quelque part en occitanie
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 297
Site web

Re: Edwige Antier

il y a effectivement beaucoup à redire sur ce projet de loi, et beaucoup de commentaires réactions autour sont à pleurer, mais je préfère n'en voir que le positif : si cela peut susciter une prise de conscience ou une réflexion chez certains parents, je trouve que c'est déjà une avancée !


Anne Cé

Maman de C (29/07/2008) et de P (24/01/2012)

Hors ligne

 

#15 30-11-2009 23:56:54

Lau
Rencontre
Lieu: sud est toulousain
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 61

Re: Edwige Antier

ah... et bien je ne suis pas aussi optimiste que vous...
évincer dans la même émission la fessée et le père, je ne trouve pas ça anodin...
et j'ai plutôt tendance à penser que de tels propos (sur l'aspect secondaire du père) desservent ceux contre la fessée... et n'aident pas au parentage proximal...


Il est né en novembre 2007 ! ...et il est né en juillet 2010 !

Hors ligne

 

#16 01-12-2009 08:39:29

Dalphée
Rencontre
Lieu: Quartier de L'Ormeau
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 452

Re: Edwige Antier

Je n'ai pas vraiment écouté religieusement hein (en chantonnant pour une tite loute qui s'endormait dans mon dos et en coupant mes légumes pour la soupe...) mais cette partie de son discours, je ne l'ai pas entendue dans cette émission-là.

Dalphée

Hors ligne

 

#17 01-12-2009 11:49:26

Anne Cé
Rencontre
Lieu: quelque part en occitanie
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 297
Site web

Re: Edwige Antier

Moi je ne l'ai pas entendue du tout, donc ...

Mais je reste positive : une de mes collègues de travail (qui donne des fessées) a entendu Edwige Antier à la radio (je ne sais pas quelle émission), elle a été touchée par ses propos et on a commencé une discussion vraiment intéressante et posée sur "comment faire sans fessée".


Anne Cé

Maman de C (29/07/2008) et de P (24/01/2012)

Hors ligne

 

#18 01-12-2009 23:36:10

Lau
Rencontre
Lieu: sud est toulousain
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 61

Re: Edwige Antier

il semblerait que ce soit pourtant la même émission que tu as entendu Dalphée !
et elle a développé en demandant aux pères de ne pas demander la garde alternée dans les cas de divorce.
j'ai eu confirmation qu'elle avait aussi développé plein d'autres points très chouettes ! et j'espère que les auditeurs auront fait comme toi et auront entendu ceux-là ! il y aura toujours au moins la collègue d'Anne Cé wink

Dernière modification par Lau (01-12-2009 23:37:12)


Il est né en novembre 2007 ! ...et il est né en juillet 2010 !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.172 sec., 7 requêtes exécutées ]