Bienvenue à Bébé / besoin d'aide / coucher + stop tétées de nuit

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 21-10-2009 16:23:17

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse

besoin d'aide / coucher + stop tétées de nuit

Bonjour,
je me sens très fatiguée et cette fatigue est entre autre liée à l'accumulation de réveils et à des couchers "difficiles". Je pose tout en vrac ci dessous... j'espère que ce sera compréhensible !

1/ Nino et Elià n'ont pas du tout le même rythme : Nino s'endort vers 21h /21h30 et Elià vers 23h. Depuis tout petit. Et les soirées entre adultes, nous y avons renoncé. Et même les couchers "allez, tout le monde au lit !" . Nous proposons d'aller nous coucher, après le repas, quand nous constatons que l'un comme l'autre est fatigué (yeux rouges, excitation, jets d'objets, bâillements, ...)
En général Nino se couche rapidement et aimerait s'endormir, mais Elià s'agite, ne tient pas en place, rentre, sort, ... Nous lui proposons d'aller jouer ou de "lire" (regarder un livre) mais non : il veut "téter dodo lit" mais ne s'endort pas, et ainsi il "tété dodo lit" 3, 4, 5, ... fois et nous (les 3 autres) sommes fatigués, et l'énervement monte parfois mais pas toujours et ... les couchers sont "difficiles"...

2/ Elià tète la nuit (le jour aussi mais ce n'est pas le propos) entre 2 et 6 fois je dirais. Je n'en peux plus ; à tous les niveaux : je suis fatiguée et j'aimerais passer des nuits sans réveil (ses réveils me réveillent et comme je n'ai plus envie qu'il tète la nuit je me sens en colère donc je me réveille d'autant plus), comme je suis fatiguée et que je n'ai pas envie qu'il tète, mes tétons sont douloureux (uniquement la nuit... )
Je lui explique depuis des mois (peut être un an ?) que je souhaite qu'il arrête de téter la nuit. Parfois lorsqu'il me demande pdt la nuit et que je dis "non on dort", il se rendort, mais cela reste très exceptionnel. La plupart du temps il insiste, commence à crier, à pleurer et comme je ne veux pas que ces sons réveillent Nino et leur papa, je le fais téter en disant "c'est la dernière fois avant qu'il ne fasse jour, hein" et il répond "oui" (mais c'est pas vrai, quel menteur !!!! lol....
Bon, le weekend prochain je pars 30 heures seule, et il devra se passer des "tétés dodo lit" une nuit ; et je me suis dit qu'à partir de là il serait bien qu'il n'y en ait plus du tout, vu que je fais quelque chose que je ne veux pas faire, et qu'il faut donc que j'arrête de le faire...

Si vous voulez bien partager vos témoignages pour m'aider à passer cette période difficile qui dure dure dure... depuis TROP longtemps, cela m'accompagnera peut être... Merci.

Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

#2 21-10-2009 17:24:27

alexa
Accueil

Re: besoin d'aide / coucher + stop tétées de nuit

salut Algrid
c'est pas facile la fatigue...
Tu ne dis pas à quel heure ton fiston se lève le matin - pour décaler son heure d'endormissement, je décalerai son heure de réveil ainsi que tous ses repas, mais évidemment ça ne marche pas pareil s'il se réveille de lui-même à 6h du mat' ou à 11h... Ou raccourcir sa sieste peut-être ? Mes enfants ont arrêté complètement la sieste à 2 ans, environ 20 mois, et 2 ans1/4, mais par contre ils faisaient de belles nuits (avec réveils nocturnes, je te rassure wink ).
Sinon, s'il met très longtemps à s'endormir, peut-être qu'il ne se défoule pas assez en journée ? Tenter de l'emmener à la piscine une fois par semaine, par exemple, après la sieste s'il en fait une, pour voir si ce soir-là il s'endort systématiquement plus rapidement ?
Pour les tétées nocturnes, je n'ai pas de suggestion intéressante, j'ai longtemps bataillé avec...
bon courage !

Alexa
avec Kathleen (2000), Alexandre (2002), Timothé (2005)

#3 21-10-2009 21:48:34

sophie 32
Accueil
Lieu: Monbrun

Salut Algrid,
Que dire sinon que les enfants ont la capacité "d'appuyer où cela fait mal", avec persistance parfois. Elia sent surement ton "hésitation" et va te pousser à te positionner, peut être ( alors j'ai le droit ou pas de têter la nuit??) les enfants ont besoin de sentir qu'en dernière instance c'est nous qui décidons: ses parents et pas lui, respecter son besoin de téter d'accord mais Elia a peut être encore plus besoin de sentir une maman claire et tranquille avec elle même, pourquoi ne pas accepter de mettre un terme à ces tétées qui apparement t'épuise ?
Hugo a trés bien accepté qu'un jour je lui dise que c'était fini les tétées de nuit , il y a eu un déclic dans ma tête , aprés un mois d'hésitations ou la situation était pas cool ( je m'énervait la nuit lui donnait quand même alors que je ne voulais plus) :  je suis arrivé à m'avouer que je ne voulais vraiment plus et que je passait à autre choses .. il a du jour au lendemain quitté notre chambre et nous avons descendu ensemble son lit dans sa chambre je lui ai expliqué qu'il était grand maintenant (un an)  et qu'il allait dormir dans sa chambre, j'étais confiante et cela a marché :  aucun soucis il a dormi avec beaucoup moins de réveils ( un à deux au lieu de six a huit) et n'a jamais réclamé le sein la nuit. Idem pour le sevrage de jour un an aprés , il a réclamé juste deux jours puis voyant que cela était une véritable décision de ma part il n'a pas insisté.

en espérant que cela t'aide un petit peu je t'embrasse..

Sophie maman comblée par son bout de chou... qui grandit  ( Hugo 22/08/2007, porté, massé, materné à souhait)

#4 21-10-2009 21:59:28

nathalie
Rencontre

Algrid,

Je suis d'accord avec ce que je viens de lire sur le fait de se positionner car les enfants sentent notre hésitation, enfin je l'ai vraiment ressentie et tant que je n'étais pas claire avec ma décision, Luna réclamait la tétée.

Entendre des témoignages lors d'une rencontre à la lll m'a bien aidé aussi et puis je me suis interrogée sur... faire quelque chose que je ne voulais plus faire...quelle drôle d'image je donnais! un bon exemple aussi! se sentir "forcée" m'est apparu comme quelque chose qui ne pouvait plus continuer.

Il aura fallu du temps...de la confiance et surtout j'ai senti que j'étais en accord avec moi.
Elle n'a jamais été seule et aujourd'hui, nos nuits sont reposantes et calme...
Courage Algrid, je pense bien à toi.

Nathalie

Dernière modification par nathalie (21-10-2009 22:04:15)

#5 21-10-2009 23:04:01

Lau
Rencontre
Lieu: sud est toulousain

Algrid, ce we on change d'heure, Elia va s'endormir vers 22h au lieu de 23h wink

ok pour te partager notre expérience, je prendrai ce temps dès que possible
bises

Il est né en novembre 2007 ! ...et il est né en juillet 2010 !

#6 22-10-2009 09:53:44

Clairette
Visite

coucou Algrid,

Je ne sais pas trop si je vais réussir à t'aider, mais déjà tu as toute mon empathie ... Enfin je ne me sens pas très bien placée pour donner des conseils vu le méga pétage de plombs que j'ai eu ce matin hmm

Tu ne nous dis pas e sur quoi tu es prête à faire des changement : modifier tes habitudes de cododo, par exemple ?
Parce que souvent, pour un sevrage de nuit, c'est plus facile de laisser le papa gérer pendant qq jours / semaines ...
Pourquoi ne pas essayer de "séparer" votre cododo pdt qq temps, le temps de déshabituer Elià des tétées de nuit? Il pourrait cododoter avec son papa, et toi avec Nino ... Je sais que ton homme bosse dur, mais ça peut valoir le coup sur le long terme (et puis après tout, toi aussi tu bosses dur !).

Pour l'heure du coucher, je ne sais pas trop quoi te dire ... Pas facile de faire la part des choses entre le besoin de l'enfant (Elià est manifestement un couche-tard !), et des attitudes liées à un manque de sommeil chronique... Il paraît que plus un bébé/bambin est en manque de sommeil, plus il va avoir du mal à s'endormir, et plus il va être nerveux et agité le jour, etc ...

Si tu lit l'Anglais je pourrais, quand j'aurais fini de le relire, te passer le bouquin dont je t'ai parlé la dernière fois. Je ne suis pas très "méthodes toutes faites", mais c'est le seul livre sur le sommeil qui prenne en compte les bb allaités et/ou cododotés, et l'auteur propose toute une série de "trucs" pour l'aider à bien dormir la nuit, sans jamais rien imposer, et sans laisser pleurer bien sûr.

Et si tu le veux en Français je crois qu'Edith l'a wink

Bon courage à toi, et à bientôt !

Claire, maman de Madenn (2 Février 2007) et Arthur (9 Septembre 2009)

#7 22-10-2009 11:07:35

Algrid
Administrateur

Bonjour, merci pour toutes vos réponses...
Je mets celle de Viviana ci dessous et je réponds ensuite.

Viviana a écrit:

Coucou Algrid,
je te réponds ici car je ne suis pas identifiée sur le forum de 
Bienvenue à Bébé (honte à moi) et j'ai la flemme de m'inscrire... Si  tu crois que ça peut être utile à d'autres maman tu peux bien sûr  poster le contenu de mon mail sur le forum, à la suite de ton message !

Alors Eléa a à quelques semaines près l'âge d'Elià, et moi aussi  depuis quelques mois je ressens ce que tu décris : RAS LE BOL des  tétées de nuit, qui avant ça ne me dérangeaient pas car je les donnais  dans un demi sommeil. Mais maintenant, ça me réveille, ça me tient  réveillée tout le temps de la tétée, et ça m'énerve. En plus c'est  vrai que parfois ça me fait mal, en plus elle ne tète pas toujours 
"vraiment", parfois elle tétouille ce que je ne supporte pas.

Depuis environ 3 ou 4 semaines, j'ai décidé de façon arbitraire et  unilatérale que les tétées de nuit, c'était finit. J'ai fait part de  ma décision à Eléa, et pour moi je me suis fixé une "règle" : pas de  tétée entre minuit et 5 heures du matin.

La première nuit, la première tétée "refusée" (vers une heure du  matin), je lui ai rappelé ce que j'avais dit, et elle a commencé à  pleuré. Je lui ai proposé de boire de l'eau, puis de me tenir la  main... Elle a pleuré un bon moment, puis elle a finit par se  rendormit. Ses pleurs n'ont pas réveillé Malo qui dort en face, portes  ouvertes. Le papa était prévenu et il avait mis ses bouchons  d'oreille, lol.

Elle s'est réveillée encore plusieurs fois, a réclamé à téter, elle a  pleuré quelques minutes, pas très fort, et s'est rendormie assez vite  en me tenant la main.

Depuis, elle continue de se réveiller au moins une fois ou deux, râle  vaguement quand je lui rappelle "la règle", mais elle se rendort en 5  secondes en me donnant la main.

Franchement je suis très soulagée de cet état de fait, je me sens  beaucoup mieux, mes nuits me paraissent beaucoup moins hachées (même  si elles le sont un peu quand même !).

Pour les soirées/coucher difficile, je ne peux pas trop t'aider car  ici  c'est la même chose. Malo se couche et s'endort vers 20h, mais  Eléa ne dort jamais avant 22h30 si elle a fait une sieste. Et si elle  n'a pas fait de sieste, la période 18-20 heures est un enfer, je sais  qu'elle a VRAIMENT besoin de sa sieste, et que son rythme "naturel"  c'est ça, mais c'est difficile à vivre pour nous car du coup nous ne  passons jamais la soirée ensemble Wilfried et moi.

Quand nous dormons dans la même chambre (aux vacances, ou de temps en  temps quand Malo le réclame) alors là c'est pire que tout, parce que  Eléa empêche Malo de s'endormir, et ils s'excitent mutuellement  jusqu'à 23 heures !!

Ça me poserait moins de problèmes si j'étais "du soir", ou si je  n'avais pas à me lever le matin pour cause d'école... Bref, j'ai  espoir que ça s'arrangera dans quelques mois quand Eléa pourra se  passer de sa sieste... ou dans quelques années quand elle ira au lit  toute seule et bouquinera jusqu'à ce qu'elle s'endorme !!

Bises à vous quatre, bon courage pour trouver une solution qui vous  convienne...
Viviana

#8 22-10-2009 11:35:11

Algrid
Administrateur

alors... d'abord GRAND MERCI pour vos réponses ! Vraiment.

@ Alexa : Nino se réveille vers 8h (ou parfois un peu plus tôt, s'il essaie de voir son papa) et Elià peu après en général. Ils font la sieste : Nino 2 ou 3 heures ( ! ) et Elià 1 heure. C'est impossible de la faire sauter ou de l'écourter : il (Elià) en a vraiment besoin, comme l'explique Viviana pour Eléa.
Je garde ta proposition de lui permettre de se défouler davantage dans la journée et c'est valable pour Nino aussi. Je ne suis pas très "jeux dehors" quand l'automne et l'hiver arrivent, mais on devrait pouvoir trouver des activités qui nous conviennent à tous les trois !

@ Lau : merci : ce changement d'heure est une grande chance (lol !!!)

@ tous : la suite !
écrire ici et en discuter avec Nathalie au téléphone m'a permis de bien me rendre compte que oui : il faut que je sois claire avec mes limites et cette nuit a été différente !
Hier soir j'étais bien plus déterminée, sans colère mais sure de moi. J'ai rappelé à Elià qu'il n'y aurait pas de tété la nuit. Je lui ai demandé s'il avait compris (oui) et s'il pouvait me le dire avec ses mots (il a dit "nuit dodo pas tété")
Au coucher, environ vers 22h, il a commencé à bouger, je lui ai dit que je ne voulais pas non plus de multiples tétées pour s'endormir. Finalement il a tété une deuxième fois (j'avais bien précisé qu'il n'y en aurait pas d'autre) et s'est endormi.
Il s'est réveillé une première fois et a demandé à téter ; j'ai dit non, je lui ai proposé un câlin, de dormir sur moi ... et il s'est mis à hurler ; son papa s'est réveillé et lui a proposé de le promener (ce n'était pas gagné, il hurlait et avait de gros sanglots) mais il s'est endormi dans ses bras.
Il y a eu ensuite au moins deux autres réveils où Elià a demandé à téter, s'est énervé un peu et je lui ai rappelé ma décision, et mes propositions... il s'est blotti contre moi, je lui ai pris la main et il s'est rendormi (10 mn environ à chaque fois).
Plus tard il a réclamé à téter avec virulence ; j'ai regardé l'heure et c'était 6h10 alors j'ai dit oui ! (en fait c'est le lever de son papa qui l'a réveillé, je crois)
Et il s'est rendormi, a re tété vers 8h et s'est rendormi encore (et moi aussi !) Donc réveils vers 8h30 / 9h, et Nino 9h30 (il a dû être gêne par cette agitation, mais pas réveillé quand même je crois)

(bon, du coup j'ai dû annuler mon RV de 10h ...)

à suivre mais je trouve que c'est un bon début. Maintenant, il faut que je reste sur la lancée de ma décision...

Merci encore...

#9 22-10-2009 13:34:30

Graindecel
Rencontre

Bonjour,

Iris tète encore pour s'endormir et parfois la nuit mais de plus en plus rarement. Par contre elle a une sucette et un bibi sur la table de nuit à disposition. Elle a toujours eu la sucette pour s'endormir apres la tétée du soir mais j'ai pris l'habitude d'avoir un bibi sur le bord du lit à l'epoque ou justement elle reclamait à teter plusieurs fois par nuit et que je sentais que ça me fatiguait et m'enervait. Elle s'est deshabituée progressivement. Cette nuit je l'ai senti tournicoter et je me souviens avoir levé mon t-shirt....à moitiée rendormie, je ne sais meme pas dire si elle a tété ou pas. Ce matin même le bibi était plein, je l'ai jeté dans l'evier et je lui en ai fait un autre pour le petit dej. Je remarque qu'il arrive qu'elle garde sa sucette dans la bouche tout en voulant etre contre mes seins, comme un calin. Elle se deshabitue progressivement et je ne fais rien pour entretenir la lactation alors je ne dois pas avoir bcp à lui proposer.
Je sais que certains parents reprouvent sucette et bib de nuit mais pour moi c'etait la solution.

Bon courage et bises

Dernière modification par Graindecel (22-10-2009 13:35:59)

Céline & Iris

#10 22-10-2009 14:24:58

Algrid
Administrateur

Merci Céline. Bon courage à toi à toi aussi !

#11 22-10-2009 21:58:26

Lau
Rencontre

ça ne doit en effet pas être simple d'avoir des enfants qui ont des rythmes différents...
le nôtre est plutôt comme Elia, un couche-tard, et comme nous aussi d'ailleurs !
le rythme qui semble lui convenir (et à nous aussi) est quand il s'endort vers 22h30/23h et se lève vers 9h30/10h,
je suis moi-même "de la nuit", je ne dors pas bien si je me couche "tôt" (avant 23h-minuit), et chaque période de ma vie (scolarité, travail) où j'ai du me lever tôt toute la semaine, je n'étais pas bien dans mes pompes, en décalage avec moi-même. et puis, si je me lève tôt je ne vais pas pour autant m'endormir tôt le soir, je vais juste accumuler de la fatigue. pour notre fils, c'est pareil. donc je n'essaie plus de lutter contre mon propre rythme.
ce qui pourrait m'interroger, c'est de ne pas être en phase avec la nature (jour/nuit), pour le sommeil, c'est tout.
et c'est tant mieux que notre enfant ne soit pas décalé avec nous, je ne sais pas comment on pourrait gérer ça ? je ne sais pas du tout comment on pourrait vivre avec un autre enfant qui n'aurait pas le même rythme que nous 3 ?
mais... ces derniers temps c'était "dodo pas  dodo pas  dodo pas" à n'en plus finir donc plus tard que 23h... on sentait autre chose qu'une histoire de rythme. et dur dur... je n'ai pas envie de me coucher en même temps que mon fils, j'ai envie d'avoir une vie après son coucher. et lorsqu'on doit se lever tôt le lendemain (comme tu le sais, on travaille l'un et l'autre, tout en nous occupant de lui), on n'a pas envie d'avoir un enfant qui nous saute dessus, nous parle, et nous empêche de nous endormir ! alors dur de ne pas laisser l'énervement monter puis au fil des soirs de ne pas nous enfermer dans ce stress.
on a tenté différentes approches... par exemple: lorsqu'il veut faire qq chose qu'il ne peut pas encore comme atteindre les poignées de portes pour les ouvrir je lui dis: "pour grandir, on a besoin de manger, dormir, jouer, rêver... papa et maman aussi ils étaient petits et ne pouvaient pas ouvrir les portes, ils ont mangé, dormi, joué... et grandi", on lui montre des photos de quand on était petits... on lui explique le temps des adultes et le temps des enfants... on a été chez l'ostéo... je ne sais pas du tout les liens ou pas, mais depuis qqs jours il ne refuse plus d'aller dormir, ouf ! ça lui prend encore du temps pour qu'il s'endorme... mais il accepte d'essayer! pourvu que ça dure, et qu'il avance encore sur ce chemin, et nous avec...

pour les tétées de nuit, on a arrêté depuis ? 9 mois peut-être ? je crois me souvenir que j'avais l'impression qu'il tétait par habitude mais pas par besoin, et qu'en lui donnant le sein je le "faisais taire" sans l'aider à trouver d'autres solutions pour se rendormir ? ça ne m'allait pas du tout.
son lit est à côté du nôtre, et c'est son papa qui s'est mis à côté de lui, avec un biberon d'eau sous la main, et je n'ai pas beaucoup de souvenir donc c'est que ça a du bien se passer ?! je crois bien que de sentir mon odeur devait réveiller son envie de téter en pleine nuit ? il dort mieux quand je ne suis pas trop près de lui (mais pas trop loin quand même !)
il tète à l'heure de l'apéro à 18-19h le soir puis le matin à 10h au réveil (il ne réclame pas la nuit mais parfois la journée, mais j'ai décidé que ce ne serait pas plus qu'1 fois matin/soir). on a remplacé la tétée de 7-8h par un bib (lait de riz+purée d'amandes) qu'il boit au lit avant de se rendormir pour 2h de sommeil (ou moins si on doit le réveiller, il fait alors une plus grande sieste).
je ne sais pas si j'ai répondu à ta demande ? c'est difficile de ne pas déborder pour des sujets aussi sensibles et importants !

#12 23-10-2009 10:36:00

Algrid
Administrateur

Merci beaucoup Lau ! J'apprécie ton témoignage.
Je suis d'accord avec le fait que je ne souhaite pas décaler le rythme de mes enfants pour m'arranger et Nino est du matin, Elià est du soir. Je suis du soir et mon compagnon du matin. (je suis du soir quand j'ai mon compte d'heures de sommeil !)

Cette nuit nous avons continué : ils étaient excités +++ hier soir, un coucher dur dur, mais ils ont fini par accepter d'aller jouer ailleurs et revenir quand ils souhaitaient dormir. (dit comme ça ça a l'air simple, mais ça a duré une heure environ !)
Puis Elià s'est endormi (avec 3 tétés dodo lit) et s'est réveillé vers 3 heures. Il voulait téter +++ il a hurlé, crié, pleuré, tapé, mordu, pincé, +++ il était très en colère et déçu.
Je dors sur le ventre et je faisais attention d'y rester pour limiter l'odeur du lait et l'attrait des seins...
et son papa l'a promené en le câlinant un bon moment, il a fini par se rendormir vers 4h30, contre moi, et a dormi jusqu'à 8h. Il a tété puis redormi jusqu'à 9h30 !

ça vient...

#13 23-10-2009 13:43:01

nathalie
Rencontre

en lisant tous ces témoignages, il m'est revenu quelques souvenirs même si ce n'est pas si loin que cela...
Je rejoins ce que tu dis Lau, de ne pas être trop proche mais d'être là quand même. Luna a son lit à côté du nôtre et j'ai souhaité m'occuper d'elle dans ces moments là, plutôt difficiles, ne pas la mettre dans une autre pièce mais simplement éloigner le lit et ça nous va bien comme cela.

Pour le rythme, là je passe mon tour...on a pas mal essayé, changé des choses, bougé nos principes puis elle grandit, tout évolue et c'est pas mal de ne pas rester sur ses positions. Il y a des jours où elle ne fait pas de siestes, des jours où elle réclame de dormir en journée et bon, on essaye de se trouver du temps aussi pour nous.

Je te souhaite encore du courage pour la suite Algrid, et oui, ça vient...

Nath

#14 24-10-2009 13:50:08

Algrid
Administrateur

Bonjour,
alors voici le résumé de cette nuit...

Hier soir j'étais au cinéma, Elià dormait à mon retour et quand il s'est réveillé j'ai accepté de le faire téter.
Ensuite il y a eu un autre réveil, au milieu de la nuit et Elià a commencé à s'énerver et à crier quand je lui ai dit qu'il ne tèterait que le matin, puis son papa lui a proposé de le promener et là il s'est accroché à moi et s'est posé sur moi... et s'est rendormi après quelques minutes !

Il s'est réveillé ensuite vers 7h et a tété avant de se rendormir...

On tient le bon bout !!
(et là je pars bientôt pour 30 heures seule... j'ai hâte !!)

#15 25-10-2009 12:58:40

maripe
Accueil
Lieu: Grisolles (82)
Site web

Enfin, je prends le temps de répondre...

Oui Algrid, j'ai l'impression que vous tenez le bon bout !

Lorsque j'en ai eu marre aussi que Django tète autant la nuit, ça a été difficile pour lui et il a fallu écouter sa colère pendant quelques nuits (3 je crois). Mais j'étais vraiment décidée et je ne voulais plus me forcer (me "sacrifier").
Sûre de moi, je trouve qu'il a vite accepté.
On a commencé par dire "plus de tétées jusqu'au jour" (c'est pareil en hiver ou en été, mais au moins il ya un repère)
Et aussi, on lui a proposé un biberon d'eau. Depuis, il dort toujours avec un biberon d'eau)
Depuis le sevrage de nuit, il a buvait beaucoup d'eau la nuit (il m'est même arrivé de me lever pour re -remplir le biberon)

Courage, je rejoins tous les témoignages que j'ai lus.

Marie-Pierre, maman de Django... son petit frère est arrivé en juillet ;-), il s'appelle Roméo.

#16 26-10-2009 17:34:37

Cécile
Rencontre

Hello,
l'expérience de Maripe m'avait beaucoup inspiré pour arrêter les tétées de nuit! Effectivement pendant trois nuits, nous avons écouté pleurs et demandes de tétées... c'était très dur (pour tout le monde!) mais pour moi c'était inévitable pour mon sommeil et mon équilibre!!!
Comment se sont passées ces 30h?
Je t'embrasse fort
Cécile

Cécile, heureuse maman de Joseph (né le 8 mai 2006) et de Romane qui a vu le jour une belle et douce nuit de noël (le 25 décembre 2009)

#17 26-10-2009 19:05:34

Algrid
Administrateur

Bonsoir,
les 30 heures se sont bien passé... en détail : j'ai versé une larme quand le train a démarré (ça m'a toujours ému, mais là davantage) puis je me suis sentie bien, j'ai lu, rêvé, ... dans la train. La nuit a été peu reposante (du fait que je n'étais pas chez moi et que je dormais seule, ça ne m'est pas arrivé depuis... presque 3 ans je crois) et la journée de travail super.
De leur côté, les trois gars ont passé des chouettes moments aussi. Elià s'est réveillé 3 fois la nuit mais s'est rendormi sans aucune difficulté en constatant que je n'étais pas dans le lit. La fin de la journée a été longue pour lui et pour Nino aussi et ils sont partis me chercher à 21h (mon train n'arrivait qu'à 22h40 !) parce qu'ils ne tenaient plus dans la maison.

Hier soir, j'ai obligé Elià à téter (!!!!) : je n'avais pas emporté de tire lait et mes seins étaient gonflés à bloc, douloureux, durs comme du bois... j'ai un peu flippé mais ce tire lait vivant a été TRES efficace !!!

La nuit dernière, Elià s'est donc endormi, après avoir tété et fini de vider mes seins, tout heureux, vers 23h30, et il s'est réveillé vers 5 heures ; son papa l'a promené - il était très énervé - et il s'est rendormi sur moi jusqu'à 7h30.

On y est presque !!

#18 31-10-2009 18:15:33

Chloé
Rencontre
Lieu: Dakar

Coucou,
Je viens de lire toute la discussion.
D'abord, toutes mes pensées Algrid, c'est vraiment pas évident ces moments là.

Pour ma part, j'ai eu de grosses difficultés à sevrer Maëlle la nuit, je crois que je culpabilisais et qu'elle le sentait. Les nuits ont été dures (c'est son papa qui prenait le relais) et ça n'a pas été zen. Depuis peu, j'ai compris que ses problèmes avec le sommeil en général venaient d'une peur que je ne veuille me débarrasser d'elle (à ma grande honte, je pense que effectivement, certains soirs de grande fatigue, c'est vraiment ce que je ressentais). Ca s'arrange petit à petit, elle reprend confiance en moi et j'apprends à contrôler ma colère.

Pour Eline, elle ne tétait plus la nuit avant qu'on parte en Afrique et s'y est remise ici. Je lui ai dis il y a quelques mois dès le matin que je ne voulais plus donner à téter cette nuit parce que j'étais fatiguée. La nuit venue, elle s'est endormie après avoir tété, et quand elle s'est réveillée la première fois, je l'ai prise dans les bras en lui disant  que je ne donnait pas à téter à cette heure là mais que si elle avait soif, il y avait de l'eau et que je l'aimais toujours. Elle a un peu ralé mais pas pleuré (ce qui m'a beaucoup aidé: elle sait trouver son sommeil sans le sein grâce à la méthode du livre "pour un sommeil sans pleurs"), a bu de l'eau et s'est endormie dans mes bras.
Les autres tétées, je lui ai donné. J'ai supprimé comme ça les 3-4 tétées par nuit avec 2-3 semaines entre chaque et maintenant, elle ne tête plus qu'une fois vers 5h30 le matin (mais a parfois besoin de câlins plus tôt dans la nuit). Par contre, j'ai eu besoin d'un réveil lumineux pour être stable sur les horaires wink.

je pense à toi
Chloé

Maman de Maëlle, née le 2 août 2005 et de Eline, née le 15 novembre 2007
[img]http://bf.lilypie.com/SE9s0/.png[/img]

#19 31-10-2009 18:28:02

Algrid
Administrateur

Coucou !
merci pour ce témoignage.
J'ai eu un sourire sur le passage "que tu veuilles t'en débarrasser" ; je t'explique pourquoi : je viens à l'instant d'écrire un mail à une amie et je le concluais avec ces mots : (honte à moi aussi mais tant pis : j'assume !)

Algrid a écrit:

si tu as des acheteurs, qu'ils me fixent un prix pour les enfants ; enfin, j'hésite encore à vendre Elià mais Nino c'est bon : je suis prête à m'en débarrasser (naaaaannnnn c'est pas vrai !!!!) - encore que...

tu comprends donc que quelques instant après, en lisant ton  post, je souriais... c'est aussi pour dire que je crois comprendre fort ce que tu ressens...

Pour nos nuits, voici où nous en sommes... Elià s'endort mieux et plus rapidement si nous impulsons le coucher assez tard (22h environ) ; il se réveille une fois par nuit et demande de plus en plus calmement, tranquillement à téter. La nuit dernière il a pleuré et s'est rendormi quand son papa l'a promené mais celle d'avant il s'est rendormi directement. A chaque fois, il vient se coller à moi, voire se coucher sur moi ! Et il me dit quelques heures plus tard "tété, mainant jour" ! (et il tète, donc, vers 7h / 7h30)

Pour moi, c'est quasiment chouette !
(bon, à côté de ça il a cassé trois verres et deux assiettes intentionnellement hier, et nous tape dessus avec des objets durs ou non envoie des objets tranchants dessus, volontairement, donc je ne suis pas sure que tout aille si bien que ça... mais je dors mieux la nuit...)

Je pense aussi à toi, Chloé. Algrid

#20 31-10-2009 23:34:49

Lau
Rencontre

nous aussi il aime bien, parfois, certaines nuits, venir se coucher sur l'un de nous deux pour se rendormir ! c'est tout doux !

pour le bib d'eau, nous aussi, les premiers temps, ça l'aidait bien à se rendormir: "papa, eau !".
il n'avait jamais bu au biberon, et l'idée ne me plaisait pas trop au début, mais finalement ça nous a bien aidé !

pour qu'ils sachent à quelle heure ils peuvent téter, c'est pas simple...
à un moment j'ai eu l'impression qu'il se réveillait pour savoir si c'était l'heure, pour ne pas louper une tétée, ce moment qu'il a l'air de trouver si bon ! et que ça l'empêchait de "s'abandonner au sommeil", de se rendormir de lui-même entre deux phases de sommeil ? alors on a remplacé la tétée du petit matin par un bib de lait riz - amandes (préparé la veille et déposé à côté du lit !) bu au lit, et il sait maintenant qu'il ne tètera que quand sa nuit sera terminé, au lever, ouf !

la nuit dernière, en me couchant, je me suis approchée de son visage, il a du me "sentir" et dans son sommeil il a murmuré d'un ton rêveur "tétée", c'était doux aussi!!

coucou Chloé ! ça fait plaisir de te lire !

#21 01-11-2009 11:20:21

Algrid
Administrateur

c'est tout doux tout doux... smile merci beaucoup !!

#22 04-11-2009 21:07:44

Dalphée
Rencontre
Lieu: Quartier de L'Ormeau

ça fait un moment que je veux prendre un moment pour te répondre...
je ne rajouterais rien de plus à ce qui a déjà été dit par les unes ou les autres, alors je ne dit que...douces pensées, parce que ce sont des moments...'intenses'...

Dalphée

#23 04-11-2009 21:38:47

Algrid
Administrateur

Merci Dalphée.
Je passe en effet une période que je trouve TRES difficile.
Cependant, les réveils de nuits sont de moins en moins nombreux et bruyants (un éveil au rendormissement tout tranquille ces deux dernières nuits pour Elià) mais moi je ne me rendors pas et d'autres "démons" m'affectent...

#24 17-11-2009 21:09:23

nathalie
Rencontre

Algrid,

Je viens aux nouvelles, tu vas comment? Comment ça évolue?

Nathalie

#25 18-11-2009 12:38:09

Algrid
Administrateur

Merci Nathalie ; ça va de mieux en mieux : les dernières nuits Elià s'est réveillé mais sans même demander à téter, juste un gros câlinou, et il se rendort (sur moi le plus souvent !)
Je me sens mieux maintenant...

Reste les couchers qui ne sont pas toujours tops mais plus sereins cependant, me semble t il.
Merci de venir aux nouvelles, je suis touchée.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.140 sec., 7 requêtes exécutées ]