Bienvenue à Bébé / Le vin n’a rien de naturel

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 26-04-2009 14:38:30

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Le vin n’a rien de naturel

Reçu dans ma boite, je trouve que c'est intéressant !

Rue de la nature a écrit:

RUE DE LA NATURE INFO : le vin biologique n’existe pas ; le vin, ça n’est pas naturel !

Les dénominations non contrôlées : vin «bio», «naturel», «biodynamique», «vivant», font florès. Le vin n’a rien de naturel : il est extrait d’une des plantes les plus contraintes par l’homme et le produit d’un savoir-faire millénaire. Le raisin fermenté naturel devient naturellement … du vinaigre. Seul le vin à base de «raisins issus de l'agriculture biologique» est reconnu officiellement bio, et recouvre plusieurs types de viticulture et de vinification pas très éloignés de la viticulture traditionnelle. Toutefois, le raisin peut être bio, mais pas les traitements qu'il est amené à subir en cave. Donc bien sûr, il y a du vin bio, et c'est lui le plus naturel!

La viticulture biologique, sans pesticide ni produitsde synthèse, veut prodiguer des soins plus attentifs à la vigne et préserver l'écosystème. C'est la plus présente en France. Elle est réglementée par le ministère de l'Agriculture et reconnaissable par le logo AB.

On retrouve depuis 1990 la viticulture "raisonnée" qui ne proscrit pas toute la chimie mais tend à suivre les vignes de façon préventive plutôt que corrective.

La viticulture biodynamique reprend les principes de l'agriculture biologique en incluant l'observation des cycles cosmiques et des énergies sur la vie des sols tout comme au chai. Cette méthode recherche l'équilibre d'une culture donnée avec son environnement immédiat et plus lointain. Elle est apparue en Allemagne en 1924 sous l'impulsion de Rudolph Steiner, philosophe et agronome autrichien, qui en énonça les principes fondamentaux.


Pour faire du bon vin, il ne suffit pas qu’il soit bio. Il faut un bon terroir, un vigneron talentueux, un rapport plus sain entre la vigne et le sol, et une fermentation avec les levures naturelles préservées. Le nouveau règlement européen de la Bio en vigueur depuis le 1er janvier 2009 autorise malheureusement la cohabitation sur la même ferme de productions bio et chimiques et ouvre aux dérogations facilitant l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse.

Le vin reçoit peu de contrôles au titre des programmes de surveillance alimentaire nationale. Le vin bio français ne concerne que moins de 1,5% de la surface du vignoble. Mais la filière bio est exportatrice à 70% et se développe sur les marchés européen, américain et japonais.

Une étude internationale sur la présence de résidus de pesticides dans le vin en mars 2008 sur des vins du monde entier a montré que 100% des vins conventionnels testés sont contaminés, des meilleurs aux moins chers. Les plus contaminés d’entre eux contiennent jusque 10 pesticides. Il n’existe pas de limites maximales autorisées pour le vin, on se réfère à celles utilisées pour le raisin qui sont très élevées. On a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu’à plus de 5800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet (0,1 µg/l par pesticides et < 0,5 µg/l pour la totalité des pesticides dans l'eau.)

Parmi ces résidus, de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques (d’après les classifications de l’UE, de l’US EPA et de l’OMS).

En 2005, le ministère français de l'agriculture a publié des données provenant des producteurs de vins français, étude effectuée dans l'ensemble des 13 régions viticoles de France portant sur 14 ans. L'étude a identifié 15 pesticides "systématiquement" détecté à la fois dans le raisin et le vin. Des preuves substantielles démontrent le potentiel de transfert des pesticides au cours du processus de vinification. Ces 15 pesticides comprennent sept fongicides synthétiques lié à des dangers spécifiques pour la santé humaine.

La production de vin sans pesticides est possible : les vins biologiques analysés ne renferment pas de résidus de pesticides.


"Les traitements biologiques sont également mois chers" soulignent Christophe et Bénédicte Piat, du château Couronneau. L'agriculture conventionnelle, c'est moins de boulot et moins de contraintes, mais on ne fait plus corps avec sa vigne, c'est pourtant ce qui participe à la fabrication d'un grand vin."

Les vins «bio» sont aujourd'hui souvent les plus proches de ce qu'étaient en 1935 les vins d'AOC, quand les vignerons travaillaient sans désherbant et sans engrais chimique. Les vignobles se sont convertis à l'agrochimie dans les années 1950 et 1960 et les rendements ont doublé depuis 1970. Les meilleurs producteurs n’affichent pas le fait qu’ils produisent bio, car c’est pour eux une évidence, alors qu’on peut boire d’affreux vins sous l’appellation bio : le monde du vin bio manque encore un peu de clarté et d'organisation.

Le vin bio a fait son entrée sur les cartes des vins d’Alain Ducasse. Salon unique en France, la Dive Bouteille ne présente que des vins libérés de tout pesticide, fongicide, insecticide et autres engrais chimiques.

Les pionniers du vin bio ont fini par créer l'association Sève qui rassemble déjà tous ceux qui bannissent désherbants, engrais, traitements chimiques, vendanges à la machine et levures artificielles. "Ils tentent une stratégie politique, l'entrisme, en réclamant à l'Etat une refondation des A.O.C. sur leurs principes d'origine, à laquelle ils veulent s'associer," écrit Eric Conan, dans l’Express styles.

Les amateurs constatent que la qualité du vin biologique s'améliore et les palais s'habituent aux nouveaux goûts qu'il propose. Abuser du vin biologique ne s'impose en aucune façon, mais l'alternative passionnante qu'il propose s'inscrit dans une volonté générale de profiter de façon responsable des plaisirs de la vie.


RUEDELANATURE a sélectionné pour vous les vins suivants :
Côtes du Forez rosé 2007
Cuvée des Gourmets, côtes du Forez rouge 2007
Cuvée La Madone, Gamay sur volcan, côtes du Forez rosé
Cuvée La Madone, Gamay sur volcan, côtes du Forez rouge

Cuvée Pierrelune, pinot gris, vin de pays d'Urfé (Loire)

Peyres-Combe, Gaillac blanc sec du Tarn

Friselis, blanc mousseux du Tarn

Château Couronneau, Bordeaux Supérieur rouge
Cuvée "Carte d'Or, champagne José Ardinat

Voir :
http://www.showviniste.fr/salons-des-vi … ille-2009/


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.159 sec., 6 requêtes exécutées ]