Bienvenue à Bébé / La fin des couches ?

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 24-02-2007 20:34:59

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse

La fin des couches ?

Bonjour,

Nino est en couches (le plus souvent lavables, ponctuellement jetables). Il a 2 ans et 8 mois, et même si nous savons que l'âge n'a pas d'importance, son papa et moi avons très envie qu'il abandonne ses couches au plus vite ! !

Mes lectures et mon intérêt pour l'HNI (pour bébé2) me donnent encore + envie qu'il puisse éliminer aux toilettes, ou sur un pot plutôt que dans sa couche...

Lui : il demande souvent aux moments des changes à aller faire pipi aux WC, il me demande parfois un massage du ventre pour l'aider au caca, mais sinon il préfère faire dans sa couche.

Lorsque nous percevons qu'il est en train de faire caca, ou qu'il nous dit qu'il fait pipi dans la couche, nous lui proposons d'aller au pot ou aux toilettes, mais il refuse à chaque fois.

Ensuite, nous lui disons qu'on va vite changer la couche, pour ne pas qu'il reste dans son pipi ou son caca, et lu plus souvent il refuse, et il faut vraiment insister, utiliser l'humour, le rire, le jeu ou carrément la fermeté pour le changer...

Tout ça ne nous convient pas... je culpabilise aussi un peu de ne pas m'être posé toutes ces questions avant, pour éviter d'en être là, mais bon, c'est comme ça : il faut qu'il passe par "un aprrentissage classique de la propreté !"

On essaie le cul nul à la maison, quelques instants (demi heure peut être)...
Sinon on a aussi essayé le sans couche, avec culotte et régulièrement "tu nous dis si tu as besoin de faire pipi ou caca... ? " mais c'est des loupés souvent ! !

Je pense que cela peut se mettre en place rapidement, mais j'ai l'impression qu'il faut un déclic. Du côté de l'enfant ? des parents ?

Faut il attendre et recommencer dans quelques jours ou semaines lorsqu'il y a des "ratés", parce qu'ils ou nous ne sommes pas prêts, ou au contraire faut il perséverer parce que c'est ainsi que les loulous comprennent ce qu'on est en train de leur proposer et s'y habituent ? ? !

Avez vous des trucs, des astuces, des conseils, qui puissent nous y aider ?
Merci, Algrid

Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

#2 03-03-2007 18:59:41

valerie
Rencontre
Lieu: Daux

Re: La fin des couches ?

Comme le sommeil ! Encore un casse-tete chinois ;o)
Nous sommes également passés à cote de l'hygiene naturelle mais avec 2 ça ne me parait pas possible.
J'ai essayé les couches lavables mais j'ai renoncé pour plein de bonnes ou mauvaises raisons. En tout cas j'ai bien conscience de polluer la planète de mes enfants avec les kilos de couches que je jette tous les jours...
Comment faire pour que ça s'arrete ?
Visiblement, le fait de changer la couche les embête plus que de rester avec une couche sale, meme la couche du matin pourtant bien lourde !
J'ai essayé le sans couche à une époque où Léa l'enlevait régulierement toute seule. Mais au bout d'une heure et 3 pipis par terre, j'ai remis les couches.
Maintenant j'attends un déclic. Léa me dit régulierement qu'elle mettra des culottes comme maman. Je lui réponds "oui, quand tu me diras que tu veux faire pipi et caca dans le pot".
Nino a réussi qq pipis au pot, en sortant du bain, alors qu'il avait bu la moitié de la baignoire, mais je ne lui propose pas régulierement.
Nous en sommes là pour l'instant.

Valérie
Maman de Léa & Nino (04-11-2004)

#3 09-03-2007 22:52:09

Caro
Rencontre
Lieu: entre Toulouse et Muret

Bonjour,
Matthieu allait en crèche 3 jours par semaine à cet âge. Une très bonne crèche. Ils changeaient très souvent les enfants (le nombre de couches demandées me semblait très important, et je n'avais pas du tout connaissance à l'époque des couches lavables). Et bien je suis persuadée que de lui enlever très souvent sa couche sale, et l'emmener aussi régulièrement aux toilettes (avec d'autres) l'a incité à laisser les couches. C'était quelques mois avant la naissance de Mélissa.
Mais il a fallu aussi que maman soit convaincue! et j'observe aussi cela avec Mélisssa.
Si maman est convaincue, et lui propose gentiment, ou un peu fermement, mais toujours avec des encouragements, à alller aux toilettes et mettre une culotte (pour être grande, pouvoir aller à l'école...), et bien ça finit par prendre.
Chez nous il semble que si l'enfant est réceptif, et la maman convaincue, on y arrive peu à peu.
Elle est très fière des progrès qu'elle fait en la matière!
Mélissa a encore des "accidents", et elle ne demande pas à aller aux toilettes, c'est à nous d'être vigilents. Cela fait 3 semaines qu'on s'atèle à lui mettre une culotte. Il faut dire qu'elle vient d'avoir une gastro qui nous a ramenés en arrière...!

Bises,

Caroline,
Maman de Matthieu (bientôt 12 ans), Mélissa (bientôt 9ans), et Esteban (4 ans)

#4 11-03-2007 22:12:36

Algrid
Administrateur

Voici de nos nouvelles :
Je crois que j'agace Nino à lui poser trop souvent la question de savoir s'il veut aller au pot ou aux WC, quand il n'a pas de couche...

Et puis je ne suis pas sûre qu'il demande vraiment... enfin, ça dépend des moments : des fois c'est lui qui demande, des fois c'est nous qui l'incitons à se passer de ses couches ; mais est il prêt ?
J'ai l'impression que si pendant plusieurs jours on essayait d'instaurer un rituel de pot ou WC, peut être que ça serait repérant... Pour le moment, c'est assez "anarchique", quoi que nous proposons systématiquement le matin et le soir, aux changements de couche...

Vendredi soir, Nino avait les fesses rouges et veut rester sans couche pour le repas et veut mettre sa culotte orange ( !)  OK !
Il descend donc son pot, au cas où !

Au moment de manger, il demande à faire pipi, enlève la culotte, va sur le pot, fait pipi, demande du papier pour s'essuyer, puis remet la culotte et commence à se rassoir à table.
Il demande de nouveau à faire pipi, enlève la culotte, va sur le pot, fait pipi, demande du papier pour s'essuyer, puis remet la culotte et commence à se rassoir à table.
Et ça : 7 fois ! ! ! Pendant ce temps, nous on a fini par manger, il s'est passé peut être 20 ou 30 mn...

Au final, il a mangé trois fois rien, il était super fatigué et on est monté pour le rituel du coucher ! !
Bon, après (quand il a eu la couche et le pyjama) il a demandé à manger et on lui a donné la fin de son repas...

Nous, on était morts de rire... ! !
à suivre...

#5 23-03-2007 17:14:00

Algrid
Administrateur

Des nouvelles de nous...
(c'est un post pipi/caca !)

Hier soir, de nouveau, Nino était resté dans sa couche pleine de pipi sans accepter de la changer... puis il accepte, et demande à rester sans couche ni culotte : OUI !

Il vient donc manger "cul nu" et tout va bien.

Après qu'il ait fini de manger, pendant que nous finissons notre repas, il joue près de nous dans le salon, puis, d'un coup, va sur le pot (que nous avions eu la bonne idée d'amener tout près), une crotte aux fesses (pardon pour les détails, j'avais prévenu que c'était pipi caca ! ! ) et continue de déféquer dans son pot ! ! (HOURRA ! ! )

Ensuite, quand nous nous préparons pour le rituel du coucher, il attrape de nouveau son pot, et finit son caca avant de mettre une couche pour la nuit...

Un début ? ! (je ne crie pas victoire) à suivre... ! !

#6 09-05-2007 15:21:58

Algrid
Administrateur

D'autres nouvelles...
Depuis la semaine dernière, Nino est sans couche sauf pour les siestes et les nuits... ! ! YOUPI ! !!

En fait, c'est venu de nous : Stéphane en avait raz le bol de changer ses couches devenues trop petites et c'est vraiment cracra les cacas des "grands"... Il lui a mis un peu la "pression" (gentiment quand même, j'y ai veillé !) et finalement cela a fait résonnance, sans doute !

Nino est tout fier, il demande à faire pipi ou caca, et on suggère aussi quand il nous semble qu'il doit avoir besoin ou envie.

Et ça fonctionne super bien. Au tout début, c'était juste dedans, et il restait cul nu. Puis pas de problème pour sortir : il demande. Depuis 2 ou 3 jours, il reste habillé toute la journée.

Quel bonheur ! !
(maintenant, je vais être bien disponible pour l'hygiène naturelle infantile avec Elià... ! )

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.180 sec., 6 requêtes exécutées ]