Bienvenue à Bébé / Les bébés aux besoins intenses

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 22-02-2007 13:19:07

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Les bébés aux besoins intenses

C'est le cas de mon neuveu, et finalement je m'aperçois que, même si c'est peu parlé, beaucoup d'enfants ont des besoins intenses...


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#2 26-02-2007 09:24:28

Amabel
Invité

Re: Les bébés aux besoins intenses

Bonjour!
je suis Amabel, la soeur d'Algrid, et la maman du bébé aux besoins intenses qui s'appelle Naël et qui a 7 mois.

Comme tu disais, Algrid, beaucoup de bébés sont des bébés aux besoins intenses, mais les manifestations de ces besoins sont differentes selon les bébés.

Je repasserai plus tard par ici pour discuter de tout ça.

à bientot!

 

#3 26-02-2007 20:34:38

stoff
Administrateur
Lieu: Daux
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 370

Re: Les bébés aux besoins intenses

Bonjour !

ça veut dire quoi : "besoins intenses" ?

Comment se caractérisent-ils, ces besoins intenses ?


papa de Léa et Nino (04/11/2004 tous les 2 smile )
   Amateur de tricycle couché (trike) et de Lego

Hors ligne

 

#4 27-02-2007 17:11:18

Amabel
Invité

Re: Les bébés aux besoins intenses

Ce sont des bébés qui ont des traits de personnalité en commun mais qui ne manifestent pas ces comportements en tout temps (Dr Newman):

Hypersensibles: à l'environnement, aux changements, aux humeurs de l'entourage...
Intense: tout est vécu très fort, qd il pleure, il hurle...
Exigeant: demande énorme de tout, calins, regards, paroles, soins, portage...
Impossible de le déposer: hurlements...
Tjrs actif
Epuisant
N'aime pas se blottir (on a de la chance, Naël aime se blottir!)
Insatisfait et imprevisible
Veut téter tout le temps
Se réveille souvent... très souvent, oui!!

Voilà les caracteristiques communes de ces bébés là.

En fait c'est assez commun à tous les bébés mais là, c'est tout le temps et beacoup.
Ils ont encore plus besopin que les autres bébés qu'on s'occupe d'eux et le crient très fort, par contre ils n'ont pas beacoup besoin de dormir, et etre maman d'un bb intense est épuisant!

à bientot!

 

#5 28-02-2007 11:01:11

carole
Accueil
Date d'inscription: 19-01-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

Bonjour Amabel,
Effectivement, ça doit être épuisant. Comment tiens-tu le choc ?
Est-ce que passé une période où l'entourage doit combler leur besoins intenses, ces bébés parviennent à combler un peu de leurs besoins seuls ? Sens-tu une évolution depuis la naissance de Naël ?
Je te souhaite beaucoup de courage et de patience.
Je quitte le navire, un de mes loulous se reveille. (j'ai de la chance ils viennent de dormir une heure tous les 2 en même temps!!!)

Dernière modification par carole (28-02-2007 13:55:51)


Carole maman de Kélyan (15 sept.2006) et Tonin (15 sept.2006).

Hors ligne

 

#6 28-02-2007 12:54:16

sandrine
Modérateur
Lieu: tournefeuille
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 406

Re: Les bébés aux besoins intenses

Bonjour,

Clément était pareil à l'âge de Nael. Très actif, il dormait peu (la journée car la nuit tout allait bien) ; il avait besoin que l'on soit toujours près de lui...
C'est vrai que c'est très fatigant.
J'étais en congés parental et actuellement je suis en recherche d'emploi (pour cause de déménagement).

Actuellement ça va beaucoup mieux. Clément arrive à jouer seul plus longtemps qu'avant et à faire des "pauses" en se mettant tranquille sur son fauteuil avec ses doudous. Il fait maintenant une vraie sieste d'une heure trente par jour (contre plusieurs d'une demi heure avant).
Par contre il demande encore beaucoup les bras et a du mal à faire la sieste ailleurs que chez lui...
Je ne sais pas si cette évolution est due à son âge (bientôt 17 mois) ou au fait qu'il aille à la garderie de temps en temps depuis septembre !
Alors courage Amabel ! ça va peut être se tasser...

à bientôt.

Dernière modification par sandrine (28-02-2007 12:55:23)


Sandrine, maman de Clément (11 oct 2005) et de Lucas (20 avril 2008)

Hors ligne

 

#7 01-03-2007 12:27:00

Amabel
Invité

Re: Les bébés aux besoins intenses

On a bon espoir aussi que ça s'arrange vers 18 mois ou plus!
Déjà, on voit du mieux, Naël hurlait beaucoup jusqu'à ses 3 mois et demi; on s'est aperçu qu'il était intolérant aux produits issus de la vache (lait, viande...) et aux oeufs. Il reste d'autres mystères à découvrir, sa digestion est particulière!
Il est plus zen aussi depuis qq temps, et parfois on arrive à dormir 2h de suite comme dimanche soir! Quel bonheur!

à coté de ça c'est un bébé très éveillé et qui communique beaucoup depuis ses premiers jours, ça compense la fatigue; on a le plaisir d'échanger avec lui de plus en plus et de le voir beaucoup, chaque heure quasiment!!

On a remarqué qu'il lui faut voir du monde et etre dans des endroits nouveaux souvent, ça lui fait du bien, il est plus calme, alors on bouge!

J'ai aussi l'aide active de Lionel son papa, en ce moment il ne travaille pas et se promène beaucoup avec lui qd il peut; (il a une santé chancelante en ce moment...)

d'après ce que j'ai compris et le témoignage de Sandrine semble le confirmer, ces bébés deviennent des enfants indépendants et autonomes, parfois tard, mais on n'est pas tellement pressés!
J'ai dans l'idée que plus ils reçoivent petit de réassurance et de confiance et plus ils deviennent surs d'eux plus tard, comme tous les enfants. Simplement là, la dose à fournir est plus grande et fréquente.

à bientot!

 

#8 03-03-2007 17:47:15

valerie
Rencontre
Lieu: Daux
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 88

Re: Les bébés aux besoins intenses

Je viens de lire le "concept du continuum". Je trouve que ces bébés aux besoins intenses ressemblent beaucoup à des bébés "continuum" : besoin d'être tout le temps portés, besoin que ça bouge tout le temps autour d'eux. Mais tout ça doit être bien difficile à vivre. Courage !


Valérie
Maman de Léa & Nino (04-11-2004)

Hors ligne

 

#9 08-03-2007 14:38:48

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

Milàn est également un bébé aux besoins intenses mais à la difference de Nael, il dort la nuit, ms tres tres peu le jour, quoique ça s'ameliore depuis peu avant c'etait vraiment tres tres difficile.

Moi je dirais qu'un bébé aux besoins intenses se nourrit de l'energie de ses deux parents en continue, je sais pas trop comment l'expliquer mais ils prennent un maximum de choses et sont hyper receptifs, des qu'ils sentent qu'on a pas envie de tout leur donner c l'enfer.

Et comme le dis Amabel, il ft que ça bouge sinon ils s'ennuient. A la difference de Nael, Milàn a peur des autres bébés il est craintif, en revanche pas de calin chez nous, il y a juste une fois où apres un atelier de massage il a vraiment été contre moi pdt un petit moment et il était detendu, sinon il se tend.

Enfin le plus crevant c de les porter en continue, là je commence vraiment à fatiguer il doit faire presque 10kgs à mon avis. J'ai vraiment hate qu'il sache ramper puis marcher , meme si je dois lui courir apres. En plus, c dur car il ne comprend pas pourquoi je ne le porte plus autant qu'avant, heureusement que le papa peut encore le porter qd il est là .

Qd je repasserai je copie/collerai la description d'un bb aux besoins intenses.
A bientot

Dernière modification par Alexia (08-03-2007 14:40:21)


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#10 08-03-2007 17:20:14

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Les bébés aux besoins intenses

Je viens de finir "Vivre sa grossesse et son accouchement - Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant (quel bonheur, ce livre... !)

Elle met un passage sur "les bébés hypersensibles". Je ne dis pas que cela correspond exactement, mais ses mots m'ont semblé justes. Je le cite :
"certains bb ont des besoins accrus par rapport aux autres (qui en ont déjà beaucoup). Vivre avec l'un de ces bb demande une patience et une endurance exceptionnelle ainsi qu'une compréhension de la part de l'entourage, qui n'est pas toujours facile à obtenir. On croit souvent que c'est une attitude fautive des parents qui crée le comportement du bb. Il n'en est rien. Bien que tous les parents doivent s'ajuster dans leur façon de répondre aux besoins d'un bb, les parents d'un bb à besoins accrus (high-need babies) souffrent du manque de compréhension de ce qu'ils vivent. Plusieurs de ces bb hypersensibles ont des coliques importantes et répétitives. Les solutions simplistes ne fonctionnenent tout simplement pas avec eux. Les laisser pleurer, ne pas "les gâter" et autres conseils bien intentionnés ne servent qu'à renforcer le sentiment d'isolement et d'inaptitude des parents qui luttent tous les jours pour trouver une façon juste et viable de répondre aux besoins de leur bébé.
Certains parents ont trouvé un soulagement à l'hypersensibilité de leur bébé en ayant recours à l'homéopathie, l'ostéopathie ou la chiropratique. De bons livres existent au sujet des bébés à besoins accrus, et le seul fait de savoir qu'ils ne sont pas seuls aide plusieurs parents à traverser les périodes critiques, confiants qu'à la longue leur bb "difficile" deviendra un enfant et un adolescent éveillé, curieux, sensible et attachant."

Le seul fait de savoir qu'ils ne sont pas seuls... ça sert à ça un forum, et des associations de soutien à la parentalité ! !


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#11 11-03-2007 21:05:05

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

"Qu'est ce qu'un bebe aux besoins intenses??

et bien, d'apres le drNewman   
( http://allaiter.free.fr/presse/bba [...] enses.html )

"Les bébés aux besoins intenses ont certains traits de personnalité en commun; toutefois, ils ne manifestent pas nécessairement ces comportements en tout temps. 

Hypersensible

Le bébé aux besoins intenses a une conscience aigüe de son environnement; les changements le font sursauter facilement durant le jour et rendent son sommeil difficile durant la nuit.  Cette sensibilité se voit souvent dans ses réactions vis-à-vis de personnnes appelées à en prendre soin et avec qui il n'est pas familier, ce qui provoque chez lui un niveau élevé d'anxiété à l'égard des étrangers. 


Intense
Le bébé aux besoins instenses investit une grande quantité d'énergie dans ses agissements. Il pleure fort, rit à gorge déployée et proteste vivement si on ne lui sert pas instantanément ses « repas ». Il semble ressentir plus pronfondément toute la gamme des émotions, et réagit avec plus d'intensité que les autres bébés. 


Exigeant

Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité. Ce type de bébé transmet un sens d'urgence très réel dans les signaux qu'il émet. Il n'a cure des gratifications différées et n'acceptera pas facilement des solutions de rechange, c'est-à-dire autre chose que ce pourquoi il pleurait au départ. S'il reçoit un hochet alors qu'il s'attendait à être allaité par exemple, ses pleurs iront en s'intensifiant; il protestera d'avoir été mal interprété. Le bébé aux besoins intenses a toutefois besoin d'être exigeant: c'est un trait positif chez lui.


Impossible de le déposer

Le bébé aux besoins intenses a un besoin extrêmement grand de contact physique. Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul.  Il fait du giron maternel son siège, les bras et la poitrine de sa mère lui servent de lit, et il se console à son sein. En général, il rejette vigoureusement les substituts maternels inanimés.


Toujours actif

Chez ce type de bébé, une activité motrice constante va de pair avec l'intensité de l'hypersensibilité de la personnalité.


Epuisant

Inévitablement, les parents avoueront: «Il me vide». Le bébé aux besoins intenses utilise toute l'énergie de sa mère et de son père.


Il n'aime pas se blottir

Contrairement à la plupart des bébés qui se laissent aller facilement dans les bras ou sur les épaules des personnes qui en prennent soin, le bébé aux besoins intenses arquera fréquemment le dos et raidira bras et jambes, protestant ainsi contre toute tentative de lui faire adopter une position d'allaitement confortable. Cette raideur musculaire s'appelle hypertonie. 
Le fait que certains bébés évitent le contact physique intime peut s'expliquer par cette combinaison entre traits hypersensibles et hypertoniques. Le bébé résiste s'il se sent entouré de trop près; il sera plus à l'aise si vous maintenez une certaine distance entre lui et vous pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez de manière à ce qu'il ne soit pas face à face avec vous.


Insatisfait et imprévisible

Il n'est pas possible d'apaiser le bébé aux besoins intenses de la même manière d'une fois sur l'autre. Souvent, une méthode efficace un jour ratera son but le lendemain.


Il veut têter tout le temps

L'expression «horaire de repas» ne fait pas partie du vocabulaire du bébé aux besoins intenses. Ce bébé a besoin de périodes prolongées de succion non nutritive, simplement pour le réconfort, et il mettra du temps à se sevrer.

Il se réveille souvent

Ces bébés super-éveillés ne se calment pas aisément. Ils se réveillent fréquemment et récompensent rarement leur mère de siestes qui pourtant seraient les bienvenues.  "


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#12 11-03-2007 21:07:16

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

Voilà pour une des explications. En ce moment c très dur avec Milàn, vraiment très dur.


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#13 11-03-2007 22:15:50

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Les bébés aux besoins intenses

Coucou Alexia,

tu peux nous en dire +, sur

Alexia a écrit:

En ce moment c très dur avec Milàn, vraiment très dur.

?

Est ce que tu as besoin d'aide (concrètement, matériellement, ou bien d'un soutien moral) ?

On est là pour ça...


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#14 13-03-2007 20:48:45

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

Merci pour ta reponse.
En fait je pense que ce qui fait qu'il est tres intense en ce moment c le fait qu'il commence l'angoisse du 8eme mois, j'ai crée un post à ce sujet.


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#15 31-03-2007 09:12:15

Amabel
Visite
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 19

Re: Les bébés aux besoins intenses

ici aussi c'est  l'angoisse du 8eme mois, ou l'angoisse tout court!!!
réveils toutes les heures et impossible de le calmer autrement qu'au sein... rien n'y fait!
si qq'un a une suggestion, je prends!


Amabel, maman de Naël né le 22 juillet 2006.

Hors ligne

 

#16 31-03-2007 09:16:20

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

Amabel
T'es en ligne ? ça va ?


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#17 01-04-2007 14:11:50

Amabel
Visite
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 19

Re: Les bébés aux besoins intenses

Je n'étais plus en ligne...
ça continue! cette nuit encore des réveils toutes les heures... à chaque fin de cycle de sommeil Naël pleure et se réveille complètement sauf si j'arrive avec un téton réconfortant! Je passe donc mes nuits coincée sur le coté pour le rassurer au plus vite voire pour le laisser dormir en tétant ce qui permet de dormir 2 ou 3 heures de suite! Je n'en peux plus de cette situation, j'aimerais comprendre ce qui le rend si craintif.
Je pense appeler demain l'homeo conseillé sur ce forum pour voir si qq chose peut nous aider à avancer car je n'ai plus de forces, Naël est aussi très demandeur la journée et c'est dur à gérer!!
Lionel reprend le travail à plein temps demain, je vais devoir assurer les nuits plus les journées, je ne sais pas ce que ça va donner!

Et toi, Alexia, comment ça se passe?


Amabel, maman de Naël né le 22 juillet 2006.

Hors ligne

 

#18 15-04-2007 20:21:32

Amabel
Visite
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 19

Re: Les bébés aux besoins intenses

Une bonne nouvelle pour nous!!
Cette nuit Naël a dormi de 22h30 à 7h en se réveillant à peine seulement 2 fois, à minuit et à 4h... quelle nuit!!
Je crois que l'homeopathie commence à faire son effet, il prend des doses de Staphysagria le w.end. Je crois que ça le calme de MA colère...
On doit voir une super homeo le 4 juin, on pourra surement affiner tout ça.

Alexia, tu ne passes plus par là?...


Amabel, maman de Naël né le 22 juillet 2006.

Hors ligne

 

#19 15-04-2007 21:16:03

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Les bébés aux besoins intenses

Ouhahouh ! ! Super cette nuit ! Je vous souhaite que ça se renouvelle, histoire de récupérer quelques heures de sommeil...


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#20 15-04-2007 23:32:26

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

Si si biensûr , je sous marine..
Chez nous ça va mieux depuis qu'on a acheté un tapis (en fait un bout de moquette) , qu'on a mis dans sa chambre, comme ça il s'exerce au 4 pattes, sans se faire mal sur le parquet, quand il sera un peu plus sûr il ira partout.. et moi je vais courrir à 4 pattes derrière !!!
Il faut vraiment que je me mette à securiser ma maison moi..
Amabel, j'espere que des nuits comme ça vt devenir la règle !!!

Algrid, je pense bien à toi.. j'espere que les derniers moment se passe bien et que tu profites.. Il svt s'eclater ls 3 cousins ensemble plus tard, ça fait pas bcp d'ecart entre eux !! Les mamans vt s'amuser !!


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#21 16-04-2007 10:06:51

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Les bébés aux besoins intenses

Pardon, mais ça m'a trop fait rire (les paroles) :
http://www.youtube.com/watch?v=yIEoEa9BBfw
Chacun comprendra que c'est du second degré (ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant, sur un forum pronant le respect des enfants, des parents et des autres...)


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#22 16-04-2007 10:55:35

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: Les bébés aux besoins intenses

Je suis morte de rire, et le clip est super sympa.Je vais la faire ecouter à Tym , je pense qu'il va bien rigoler.
Amabel aussi je pense !!


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#23 16-04-2007 13:05:14

Amabel
Visite
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 19

Re: Les bébés aux besoins intenses

Naël était très attentif, et maintenant il tète goulument, pour reprendre des forces!!
Sympa cette petite chansonnette...

Il a donc bien récupéré samedi soir, comme ça il avait la peche cette nuit... il a redormi comme d'hab, réveil toutes les 1h30, hop!

Il fait dent sur dent, c'est le printemps dans sa bouche!! ça aide pas...

à bientot pour de nouvelles aventures!

PS: il vient de découvrir son kiki, qui est vraiment trèèès extensible!!


Amabel, maman de Naël né le 22 juillet 2006.

Hors ligne

 

#24 29-05-2007 16:20:55

Amabel
Visite
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 19

Re: Les bébés aux besoins intenses

Est ce que Anne-Rose est par là??
J'ai des questions au sujet de Naël et de son intensité, j'ai besoin de témoignages!!!
Algrid, peux tu me donner ses coordonnées ou lui donner les miennes, j'ai besoin de parler à qq'un qui peut comprendre ce que je vis, j'en peux plus de subir tout ça, car j'ai vraiment l'impression de subir...
Pas dormir à ce point là, ça me parait inhumain!


Amabel, maman de Naël né le 22 juillet 2006.

Hors ligne

 

#25 29-05-2007 19:45:32

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Les bébés aux besoins intenses

Je lis à l'instant ce post et lui transmets tout de suite le lien...
Pardon d'être peu présente en ce moment... tu comprends n'est ce pas ? !


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.296 sec., 7 requêtes exécutées ]