Bienvenue à Bébé / de l'huile de moteur dans vos assiettes ? !

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 12-06-2008 08:52:52

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

de l'huile de moteur dans vos assiettes ? !

Message de Christel (Christi)

J'ai effectivement appelé le service consommateurs qui affirme que la part d'huile minérale dans les huiles de table (et autres produits) est "minime" mais ne peut pas communiquer le taux !
Alors faites circuler le message pour que le scandale éclate au grand jour et téléphonez
Attention : nombreuses marques concernées (lire plus bas).

----- Original Message -----
From: serre.vivante@wanadoo.fr
To: serre.vivante@wanadoo.fr
Sent: Friday, June 06, 2008 2:35 PM
Subject: lesieur et l'huile de moteur dans nos assiettes

Vous pouvez téléphoner au service consommateurs de Lesieur au 0 810 193 702 (tarif appel local) pour demander des précisions !
Il semblerait que tous les lots dont la DLUO est avril et mai 2009 soient rappelés … que vont-ils faire de plus de 40 000 000 litres d’huile frelatée ???
Le nombre d’appels sera déterminant pour que la transparence se fasse. Merci.
-------------------------
Pascal Blain,
2 rue du Mortier 39290 MENOTEY
Tel 09 77 58 22 99
Préservez l'environnement: n'imprimez ce document qu'en cas de nécessité.

-----Message d'origine-----
Rappelons brièvement les faits :

- La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur, et grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne.
- Exerçant son métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d’autres multinationales de l’agroalimentaire.
- Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot d’huile minérale destinée à la lubrification des moteurs.
- Même s’il n’est pas établi que ce mélange peu ragoûtant soit méchamment toxique, eussions nous eu affaire à des gens responsables que ce lot eût immédiatement rejoint la seule destination qui lui seyait : la poubelle.
- Que croyez-vous qu’il arriva ? Ces empoisonneurs dont l’avidité autant que la veulerie sont sans limite, ont néanmoins décidé d’utiliser sciemment cette huile pour composer leurs produits de merde.
- Le pire, c’est qu’ils ont eu l’accord des autorités (françaises et européennes) qui ont décrété que tant que les produits n’en contenaient pas plus de 10%, personne ne devait tomber trop malade.
- Ils ont 40000 tonnes à écouler, un peu plus de 5000 pour la seule France. Cela fait eviron 100 grammes de saloperie par habitant
à faire ingurgiter !
- La Grèce, dont les autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de réagir et d’interdire l’utilisation de tous les lots depuis le 1er janvier.
Mais chez nous, dans nos hypermarchés, il y a donc en ce moment dans des produits contaminés à l’huile de moteur !
C’est le Canard Enchaîné qui a révélé l’affaire il y a 2 semaines, avec des reprises le jour même dans la presse nationale. Puis plus rien, tout le monde s’en fout.
La semaine dernière, le Canard publie une liste de marques et des types de produits concernés. Aucune réaction cette fois:
Enfin hier, le Canard publie des notes internes de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l’envers du décor, comment les industriels vivent la crise, en chiant dans leur froc et priant que l’info ne soit pas reprise et que le temps efface rapidement cette histoire.
“Il a été décidé hier en réunion de crise à l’ANIA de ne pas répondre au Canard enchainé formellement. Un projet de communiqué de presse, préparé la semaine dernière, a été réactualisé.
Le communiqué de presse ne sera pas diffusé en proactif. Nous attendons la prochaine parution du Canard Enchaîné et les éventuelles reprises par la presse pour réagir.”
“Par rapport à l’article de mercredi dernier,cette nouvelle parution n’apporte pas d’éléments clés supplémentaires et n’est pas à la Une du journal. En revanche, de nombreuses marques sont citées, ainsi qu’une liste à la Prévert de nombreux produits incorporant de l’huile de tournesol, ce qui n’était pas le cas la semaine dernière mais que l’on craignait”
Ces gens là sont capables d’importer n’importe quelle denrée alimentaire de l’autre bout du monde, dans le seul but de gagner de l’argent. Ils n’ont plus la moindre emprise sur la “traçabilité” des produits qu’ils achètent ainsi, qui peuvent être trafiqués, bourrés de pesticides ou de n’importe quelle autre merde. Et qu’ils ne viennent pas prétendre le contraire, puisque cette sombre affaire en fournit une preuve éclatante.
D’ailleurs un produit importé au prix le plus bas est une quasi certitude de mauvaise qualité doublée d’exploitation des humains qui ont servi à le produire, triplée d’une pression sur l’emploi et le salaire des salariés français.
Ce sont les mêmes qui vendent leurs produits au prix fort en geignant sur la hausse des matières premières, et nous gavent de pubs ineptes avec enfants blonds et mamans épanouies qui éprouvent un plaisir intense à bouffer leurs saloperies suremballées dans d’affriolants plastiques aux couleurs vives.
Il faut lutter contre ces pratiques ! Ils faut lutter contre ces salopards ! Et il faut rappeler à Monsieur Delanoë que c’est ça, le libéralisme !
Comme on l’a vu, leur plus grande trouille est que le nom des marques s’ébruite, ce qui pourrait occasionner une baisse de leurs ventes et de leurs sacro-saints profits, qui les aveuglent à un point tel qu’ils sont capables pour cela d’empoisonner leurs clients sans remords.
Alors dénonçons les, ces sinistres pleutres ! Et vous camarades lecteurs, relayez l’information ! Selon vos moyens, parlez-en autour de vous, dans vos blogs, dans vos journaux, et surtout, CITEZ LES MARQUES, c’est de ça dont ils ont la trouille !
Les marques concernées, à boycotter d’urgence et durablement, sont les suivantes :
Lesieur, bien évidemment, puisque leur avidité est à l’origine du problème et toutes les marques du groupe :
Fruit d’or
Epi d’or
Frial
Isio 4
Oli
Carapelli
Saupiquet
Toutes les marques du groupe Unilever <http://www.unilever.fr/ourbrands/foods/default.asp>  , par exemple
Amora
Planta Fin
Maille
Knorr
Magnum
Miko
….
Les poduits les plus susceptibles de contenir de l’huile empoisonnée sont les suivants :
Mayonnaise
Tarama
Sauce Béarnaise
Chips
Vinaigrette allégée
Surimi
Céleri Rémoulade
Soupe de poisson en conserve
Poisson pané
Paupiettes de veau
Thon et sardines à l’huile
Pates à tartiner chocolatées
Gaufrettes à la confiture
Barres céréalières et sucrées pour les enfants
Cookies
Merci d’avance, et faites tourner !


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#2 12-06-2008 09:56:18

Anne Cé
Rencontre
Lieu: quelque part en occitanie
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 297
Site web

Re: de l'huile de moteur dans vos assiettes ? !

je suis assez mal placée pour me faire l'avocat du diable, vu que je n'achète aucune des marques ni aucun des produits mentionnés dans le mail mais je suis assez méfiante et peu réceptive vis à vis des messages d'alerte lorsqu'ils sont aussi virulents que celui-ci !

dans ce cas précis, il en a été question aux informations télévisées il y a quelques jours (je m'en souviens fort bien car cela a justement suscité une discussion intéressante au sujet du bio, de nos achats et de notre alimentation avec mon mari)
alors que ma première réaction était de crier au scandale, mon mari m'a signalé plusieurs points. notamment que "huile minérale" ne veut pas dire "huile de moteur". aux informations il était question d'huile de paraffine, que l'on retrouvait dans les produits incriminés dans des quantités peu importantes. donc au pire, la conséquence sur l'organisme d'une personne sensible sera de "lubrifier" son système digestif et d'accélérer quelque peu son transit.


Anne Cé

Maman de C (29/07/2008) et de P (24/01/2012)

Hors ligne

 

#3 12-06-2008 13:45:16

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: de l'huile de moteur dans vos assiettes ? !

Merci pour ces précisions. Je suis également adepte des huiles biologiques, végétales et première pression à froid, et ne consomme aucun des produits cités, ce qui fait que je ne me sens pas concernée par les infos ci dessus !
Je suis cependant allée consulter le site d'hoaxBuster avant de diffuser, et aucune information ne vient (à ce jour) mettre en doute le message (il ne s'agit pas d'un canular ou d'une rumeur, semble t'il)


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#4 12-06-2008 14:23:01

champagne
Accueil
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 37

Re: de l'huile de moteur dans vos assiettes ? !

coucou,
je suis aussi allée vérifier et c'est le Canard Enchaîné qui a annoncé la nouvelle la semaine dernière, les infos qui restent se trouvent sur le site de Marie claire, l'info a bien existait sur d'autres sites d'info mais l'article n'est plus visible. Perso, je transmet par mail l'info à mes conctats
bonne journée

Hors ligne

 

#5 12-06-2008 15:33:17

Anne Cé
Rencontre
Lieu: quelque part en occitanie
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 297
Site web

Re: de l'huile de moteur dans vos assiettes ? !

je me suis peut-être exprimée de façon pas très claire en fait ?

je ne voulais pas remettre en cause l'information donnée (puisqu'elle a été diffusée également aux infos de 20h, c'est là où je l'avais appris)
mais plutôt la manière dont cette information est présentée. entre "l'huile de moteur dans les assiettes" et "présence possible d'huile de paraffine dans de l'huile alimentaire" il y a tout de même une nette différence ! j'ai toujours un peu de mal avec les théories du complot orchestrées par les grands méchants de l'industrie agro-alimentaire !

je ne suis pas naïve non plus par rapport à tous ces sujets là, d'autant plus que je suis depuis longtemps dans le milieu agricole. (et ce que je mets dans mon assiette est quelque chose qui m'intéresse de près !)

c'était plus une réflexion que je me faisais à la lecture de ce message et qui porte d'ailleurs plus sur la forme que sur le fond...


en tout cas, le sujet de l'alimentation ça me passionne ! je suis partante pour des échanges autour de ce sujet ! (mais je dévie un peu là...)

Dernière modification par Anne Cé (12-06-2008 15:34:41)


Anne Cé

Maman de C (29/07/2008) et de P (24/01/2012)

Hors ligne

 

#6 12-06-2008 20:17:38

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: de l'huile de moteur dans vos assiettes ? !

Tu as raison, de mon point de vue : c'est un titre accrocheur, pour amener les personnes à lire la suite. Il est possible que

Anne Cé a écrit:

"présence possible d'huile de paraffine dans de l'huile alimentaire"

"parle" ou interpelle moins.  que ce titre là... !
(enfin, je ne t'apprends rie, je sais !)

Mais c'est une bonne idée que de proposer des échanges sur le thème de l'alimentation... As tu une idée plus précise ? Je suis certaine que ça intéresserait beaucoup de monde !


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.226 sec., 6 requêtes exécutées ]