Bienvenue à Bébé / Doute sur les biberons en plastique ?

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 15-05-2008 00:23:56

Graindecel
Rencontre
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 143

Doute sur les biberons en plastique ?

Bonjour

Au gré de mon furetage sur internet je tombe sur un site canadien francophone (ou québécois je ne sais pas trop) et voici un article qui m'alarme un tantinet : certains biberons en plastique contiendrait une substance toxique....
http://www.mamanpourlavie.com/bebe-0-12 … oint.thtml

voila je réagis peut-être un peu vite et je poste l'info sans enquêter plus avant car d'ici que la nouvelle se répande en France.... on a le temps d'empoisonner nos bambinos.... :-\
A+


Céline & Iris

Hors ligne

 

#2 15-05-2008 09:31:41

Dalphée
Rencontre
Lieu: Quartier de L'Ormeau
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 452

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

J'avais lu un article dans Grandir Autrement sur le sujet (il faudrait le retrouver, je ne sais plus si c'était ce même produit qui était mis en cause et j'avais emprunté le numéro donc je ne l'ai plus)

Dalphée

Hors ligne

 

#3 15-05-2008 10:36:10

Magalie
Rencontre
Lieu: Escalquens
Date d'inscription: 31-01-2008
Messages: 232

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

Exact, justement je cherchais l'article!!!
C'est le n°8 page 44 / 45 : "les enfants et les pollutions chimiques: et le principe de précaution alors?".
Cet article m'a beaucoup interpelé, j'ai d'ailleurs à la suite de ça,  chercher des biberons en verres, mais les tétines vendues avec déplaisent à Lilou, alors on est obligé de rester avec ceux en plastiques!!!
Mais si on pousse le truc il y a plein d'autres choses toxiques pour nos bouts de choux, notamment les couches jetables!!!!!!!!!!!!!!

Il est vraiment très difficile de tout contrôler pour le bien-être et la santé de nos trésors.
Mais on essai de faire au mieux... pas vrai??????wink

Dernière modification par Magalie (15-05-2008 10:36:38)


Maman de Lilou (06/08/2007)

Hors ligne

 

#4 17-05-2008 22:30:39

pauline
Rencontre
Date d'inscription: 08-03-2007
Messages: 86

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

Bonsoir !

Oui, moi aussi j'ai eu accès à cette info mais dans un média "français" (service public comme france 5 ou un magazine tel que "La Vie" ou "Psychologies magazine", je ne me rappelle plus exactement...) et les biberons en plastique dégagent ces molécules toxiques (apparemment surtout quand on les chauffe), comme un tas de jouets et de matériaux contenant notamment du PVC ce qui est extrêmement banal dans notre environnement !...
Si je me souviens bien, il était recommandé de ne pas chauffer le biberon, encore moins au micro-ondes ! Alors vos bébés prennent-ils le bibi froid ou à température ambiante ? Cela serait moins nocif... mais bon, comme tu dis Magalie, on essaie de faire au mieux !!!

Bisous



Ici,


Pauline, maman de Pema (26/04/2004) et Nadal (18/02/2007)

Hors ligne

 

#5 19-05-2008 11:12:27

Déborah
Rencontre
Lieu: TOULOUSE ancely purpan
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 343

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

J'avais une amie québécoise chez moi le we dernier et semaine, elle m'a parlé de cette étude qui vient de chez elle. Apparemment il n'y aurai qu'une ou deux marques qui ne soit pas concerné, Son pédiatre lui a conseillé de n'utiliser que celles ci. je peux lui redemander cette marque quand je la contacte. Son bibou ne boit plus qu'avec des tasses à bec de cette marque sans tétine.


Morgane, notre petit bout de bonheur wink 12 janvier 2007

Hors ligne

 

#6 19-05-2008 12:32:34

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

Je n'ai pas l'info exacte, mais il y a une question de chiffre inscrit sous le biberon ou autre objet en plastique : il y a comme un triangle, au centre duquel est écrit un chiffre. Selon le chiffre il y a telle ou telle substance et c'est ou non toxique (pardon pour le flou...)
Je branche une copine sur la discussion : c'est elle qui m'a passé l'info que je n'ai que partiellement retenue...


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#7 19-05-2008 12:58:20

Edith
Visite
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 2

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

Me voilà Algrid smile

En fait moi j'étais tombé sur cet article qui parlait de  l'utilisation de polycarbonate dans les récipients tels que les biberons and co., celui-ci libère du bisphénol-a (surtout lorsqu'il est chauffé) et c'est un perturbateur du système endocrinien. Je résume trèèèès rapidement : il vaut mieux lire l'article. D'ailleurs je viens de voir que depuis d'autres posts ont été écrits à ce sujet  dans ce blog.
Ce sont donc  tous les contenants en plastique qui posent problème. Et surtout ceux qu'on réchauffe (au micro-onde donc).

J'ai trouvé deux liens intéressants permettant d'identifier rapidement le type de plastique composant les objets suspicieux. Il s'agit des symboles permettant le recyclage : et . On trouve donc toujours apposé le symbole (trois flèches en forme de triangle avec un numéro à l'intérieur ) sur ledit objet : pas besoin de chercher sur la vieille boite d'emballage. wink

Ce qu'il en ressort :

- c'est qu'il faut préférer les matériaux en polypropylène (symbole 5)
- bannir ceux en polycarbonate (symbole 7)
- contrairement au premier article qui parle du polyéthylène comme étant à peu près potable (symbole 1 pour le Polyéthylene Terephthalate (PET) et symbole 2 pour Polyéthylene haute densité (HDPE)), le PET libère lui aussi des phtalates donc personnellement je vais éviter le premier.

Voilà les conclusions de mes recherches. smile


Edith, maman de Simon (janvier 2007) et de Samuel (mai 2009)

Hors ligne

 

#8 19-05-2008 13:11:05

Déborah
Rencontre
Lieu: TOULOUSE ancely purpan
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 343

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

je suis déjà entrain de regarder sous toute mes boîtes... sans psicoter mais c'est un truc de plus pour se sentir "mieux"... J'ai pas trouver de 7 encore mais des 5, 1 (sous les bouteilles d'eau minérale.)
merci pour ces infos


Morgane, notre petit bout de bonheur wink 12 janvier 2007

Hors ligne

 

#9 19-05-2008 13:24:53

Edith
Visite
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 2

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

Déborah, oui en fait moi aussi j'ai retourné toutes mes boites et mes pots Avent et heureusement il y a essentiellement du 5.
Sinon c'est marrant, mon fils est né le même jour que ta fille, le 12 janvier 2007. smile


Edith, maman de Simon (janvier 2007) et de Samuel (mai 2009)

Hors ligne

 

#10 19-05-2008 13:39:31

Lau
Rencontre
Lieu: sud est toulousain
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 61

Re: Doute sur les biberons en plastique ?

bonjour,
est-ce que qq'un-e a des infos sur les plastiques des cuits-vapeur ???
merci,
Laurence


Il est né en novembre 2007 ! ...et il est né en juillet 2010 !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.145 sec., 7 requêtes exécutées ]