Le forum de Bienvenue à Bébé
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Voici une nouvelle parue dimanche 27 janvier qui n'a pas fait beaucoup d'echo dans la presse. Il est vrai que comparée au scandale financier de la SocGen, elle est moins retentissante .
Voici le contenu de cette nouvelle :
Par Destination Santé Destination Sante - Dimanche 27 janvier, 19h02
Des chercheurs de l'Unité INSERM 924 de Sophia-Antipolis près de Nice, ont mis en évidence pour la première fois les mécanismes expliquant l'effet protecteur de l'allaitement maternel contre l'asthme infantile. Une étude sur la souris leur a permis d'établir que le passage dans le lait maternel d'un allergène respiratoire diminue de plus de 60% la réponse allergique !
Les auteurs ont exposé des souris allaitantes à des allergènes diffusés dans l'air par aérosols. Une fois les séances terminées, l'allaitement des souriceaux se déroulait normalement. « Nous avons retrouvé l'allergène inhalé dans le lait des mères, 3 à 4 h après l'exposition. De plus, nous avons observé qu'une fois adultes, les souriceaux allaités étaient résistants à l'induction d'asthme », explique Valérie Verhasselt, l'une des responsables de ce travail.
Ainsi la réponse allergique a-t-elle diminué de 60% à 80% par rapport à des rongeurs allaités par des mères qui n'avaient pas été exposées à cet allergène. « Cette étude pourrait permettre de définir de nouvelles stratégies de prévention basées par exemple, sur la modification des pratiques d'allaitement et la qualité des laits artificiels ».
Source : INSERM, 25 janvier 2008
Pour plus de détail, document de l'INSERM à lire, dont voici un court extrait :
...
Ces travaux démontrent plusieurs choses. Tout d'abord, la protection induite chez le souriceau est bien spécifique de l'allergène administré à la mère. De plusn selon les conclusions des chercheurs, la protection transmise par a mère dépendrait de la présence conjointe dans le lait de l'allergène et d'une molécule immunosuppressive, le TGF beta.
Enfi, ils prouvent que les anticoprs maternels présents dans le lait, connus pour protéger les enfants allaités des maladies infectueuses, ne sont pas impliqués dans cette protection.
Ces observations démontrent que l'environnement de la mère lorsqu'elle allaite peut influencer le risque que sa descendance développe ou non une maladie allergique.
...
Hors ligne
et un argument de + ! !
Hors ligne
Pages: 1