Bienvenue à Bébé / rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Annonce

Bel hiver à toutes et à tous !! Le CA de Bienvenue à Bébé : Nadine, Christophe, Caroline, Anne-Cécile et Algrid

!! Attention !! msg du webmaster.

Pour cause de recrudescence de spams, les nouvelles inscriptions sont bloquées.
Pour vous inscrire, merci de poster votre candidature à : bienvenueabebe (at) free (point) fr

#1 16-05-2007 14:50:26

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Le titre sera peut être redéfini plus tard...

Nous proposons cette rencontre suite au post : http://bienvenueabebe.free.fr/forum/vie … d=645#p645 et suivants...

Qui serait intéressé ?

Quelle modalité ? Une rencontre unique, plusieurs rencontres ? Groupe de parole libre ? Avec un programme pré établi d'une fois sur l'autre ? Avec un ou des intervenants ?

Quand ? Journée, soirée, semaine, we ?

Où ? Selon le nombre de personnes, et les moments de disponibles, je peux proposer : chez moi ou dans la salle utilisée pour les ateliers (mardi aprem ou mercredi aprem ou we)

Tout est à construire, donnez vos idées !


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#2 22-05-2007 19:17:43

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Nathalie : peut-être 2 fois par mois, les après-midi. Lundi, mardi, jeudi.


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#3 22-05-2007 22:25:04

pauline
Rencontre
Date d'inscription: 08-03-2007
Messages: 86

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Oh la la ! C'est pile dans ma quête actuelle tout ça !
Je cherche à pouvoir échanger, poser ma valise en discutant avec d'autres parents qui ressentent cette violence qui monte contre nos enfants quand ils nous deviennent (momentanément, mais ça peut être très fort) insupportables !!!
C'est dur de se sentir devenir une furie face à un enfant (de 3 ans) qui nous a tant fait fondre il y a quelques temps, mais qui là, devient vraiment dur dur dur... mais en fait, oui, c'est des revécus de notre enfance qui font que la situation est difficile à gérer, les tapes partiraient facilement, et c'est difficile de faire la part des choses et de prendre du recul...
Heureusement, tous les jours ne se ressemblent pas, mais, oui, l'idée d'un groupe de paroles m'intéresse vivement.
Personnellement, le lundi sera mon seul jour de disponibilité à partir de septembre... Et d'ici-là, tout est possible.

Merci pour cette initiative !

A bientôt !


Pauline, maman de Pema (26/04/2004) et Nadal (18/02/2007)

Hors ligne

 

#4 23-05-2007 11:23:21

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

En attendant, une petite histoire qui tombe pile poil :

"Contes à guérir, contes à grandir", Jacques Salomé

"Le conte du petit garçon qui savait réveiller la méchante sorcière toute noire qui sommeillait chez sa mère.

Il était une fois un petit garçon qui savait comme ça, de naissance, sans que personne le lui ai dit, qu'il y avait une sorcière très méchante, très colérique et même horrible à l'intérieur de sa maman. Mais cette sorcière ne lui faisait pas peur car il aimait beaucoup sa maman.

C'était vraiment un petit garçon formidable, génial. Il connaissait par exemple plein de trucs pour réveiller la sorcière, la faire sortir de sa mère qui se mettait alors à hurler, à taper sur tout ce qui était à sa portée, à casser plein de choses dans la maison, puis à s'enfermer dans sa chambre en claquant la porte... pour pleurer derrière, toute seule.

- Va-t-en, lui criait-elle lorsqu'il s'approchait pour la consoler, va-t-en, je n'ai pas besoin de toi.

Et pourtant cette femme adorait son enfant. Elle débordait de tendresse pour lui, se sentait responsable de tout ce qui arrivait à son fils. Et lui aussi, je l'ai déjà dit, adorait sa mère, se montrait très souvent gentil, serviable et tendre avec elle.

Mais à certains moments, ça recommençait. Il connaissait plein de moyens pour irriter sa maman, faire sortir la sorcière. Comme par exemple de se coucher à moitié sur la table pendant les repas.

- Tiens-toi droit pour manger, arrête de te vautrer à table...

Et lui, il faisait le sourd, se couchait encore un peu plus, tordait sa bouche, trempait sa manche dans l'assiette. Alors là, ça débordait... chez la mère.

- C'est insupportable, mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter un enfant comme celui-là !

Et les cris, les reproches, les accusations tombaient sur sa tête, avec des coups souvent.

Il faut savoir que ce petit garçon avait été attendu, désiré, espéré par sa mère et par son père. Il avait même été conçu dans le plaisir, il y avait de cela six ans et neuf mois (il faut toujours compter les mois passés dans le ventre !).

Ainsi s'écoulèrent les années. Ce garçon connaissait vraiment plein de façons pour déclencher la colère de la sorcière qui était à l'intérieur de sa maman. Des petits riens de rien du tout, mais qui faisaient un effet terrible sur sa mère. Par exemple il savait ne pas se laver le matin et s'arrangeait pour que sa mère le découvre juste au moment de partir en classe... drame-coups-cris-pleurs, etc.

Il savait aussi prendre l'air absent comme s'il n'était pas là.

Il partait très loin, mettait les doigts dans son nez ou encore, avec un vieux crayon il dessinait sur les murs du salon, découpait des journaux entiers en petits morceaux...

Ça alors, ça déclenchait la sorcière qu'il y avait dans la mère.

Elle hurlait :

- Mais qu'est-ce que tu as, sale môme, qu'est-ce que tu as dans la tête !

Elle croyait évidemment que cela se passait dans la tête.

Ce qu'elle ne disait pas, c'est qu'il y avait en elle une envie folle de lui cogner la tête contre les murs, de lui attacher les mains, d'aller le perdre dans la forêt comme le Petit Poucet, si elle avait osé.

Elle se sentait parfois capable de tout, mais capable de tout...
et aussi très coupable. Alors elle faisait son possible pour cacher tout cela, pour ne pas montrer toute la violence qu'il y avait dans son corps. Elle essayait de comprendre, de discuter, de demander :

- Pourquoi ? Mais pourquoi tu fais tout ça mon chéri, disait- elle, pourquoi ?

Et ces pourquoi sans réponses la mettaient encore plus en colère.

D'autres fois, comme vous le savez déjà, elle partait dans sa chambre, pour se cacher de toutes ses mauvaises pensées. Elle revenait les yeux rouges, préparait le repas en pleurant. Mais ces jours-là, ce n'était pas très bon, il y avait comme un goût de mauvais dans les assiettes, un goût de rancoeur...

Elle avait alors des gestes prudents pendant quelques jours, comme si elle craignait de casser son fils... ou d'imploser à l'intérieur d'elle.

Et puis patatrac, tout recommençait. Avec sa fourchette, il tapait par exemple sous la table. Oh ! pas fort, mais un petit bruit régulier, régulier, sans fin... INSUPPORTABLE !

- TU VAS ARRÊTER, OUI ! C'EST PAS POSSIBLE UN ENFANT COMME ÇA !

Des fois, il se couchait avec les chaussures... dans le lit, ne tirait jamais la chasse d'eau... avec plein de caca dans la cuvette et il déroulait tout le rouleau de papier jusque dans... la cuisine !

- MERDE À LA FIN ! criait la mère. OÙ TU TE CROIS... ?

Cela durait depuis des années.

Puis un jour, la mère comprit que ce petit garçon qu'elle avait était un enfant formidable, plein de ressources, et surtout un enfant très aimant, très fidèle.

Oui, tout s'était passé comme si son enfant avait su depuis toujours qu'elle avait été elle-même une enfant trop silencieuse, qui n'ouvrait jamais la bouche, qui ne contrariait personne. Que, toute petite, elle n'avait jamais fait de bruit, jamais montré sa tristesse ou sa joie, jamais exprimé ses colères ou ses enthousiasmes. Et lui, le petit garçon, c'est comme s'il avait entendu tout cela, sans que jamais personne en parle.

Comme s'il disait à sa mère, en faisant des bêtises :

- Mais oui, tu as le droit de crier, tu as le droit, Maman, de montrer ta colère, tu n'as jamais pu le faire toute petite... Alors moi je le fais pour toi. Je t'aide, Maman, à mettre au monde toute la violence qu'il y a en toi et que tu caches tout au fond de toi, depuis tant d'années...

Ce jour-là, elle osa lui parler d'elle, de la petite fille silencieuse, gentille, inodore et sans saveur qu'elle avait été.

- Je faisais tout pour ne pas me faire remarquer, dans une pièce, c'est au bout d'une heure qu'on découvrait que j'étais là.

"Tiens, tu es là, toi, on ne t'avait pas vue..."

Elle parla longuement d'elle à son petit garçon, elle lui dit tout ce qu'elle n'avait jamais pu dire à personne d'autre. Elle sentit les larmes qui envahissaient sa gorge, sa bouche, ses yeux, ses oreilles. Elle pleura, longtemps, longtemps, dans les bras de son enfant. Puis elle le serra contre son coeur... et lui dit simplement ceci :

- Merci. Merci, je crois qu'aujourd'hui la vieille sorcière qui était en moi est partie pour toujours. Grâce à toi, j'ai pu la reconnaître, je peux enfin la laisser aller...

Ainsi se termine le conte du petit garçon qui avait su réveiller la sorcière si noire, si méchante qui dormait depuis si longtemps chez sa mère."

Jacques SALOMÉ,
"Contes à guérir, contes à grandir",
pp. 278-282 [Albin Michel, 1993]


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#5 23-05-2007 12:37:25

Chris
Visite
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 11

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

L’idée me plait évidement beaucoup. Pour ma part, je suis dispo tous les jours sauf le jeudi. Mais ce sera avec mes puces ! Donc à voir si ça pose problème.

Christelle, maman d'Aurore (27/12/03) et Alysse (28/12/06)

Hors ligne

 

#6 24-05-2007 12:09:26

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Christelle, aucun pb pour venir avec tes puces !

Pour tout le monde : partons donc sur les lundis après midi... Et cela pourrait se dérouler chez Déborah qui a proposé son salon.
Nous sommes à ce jour 5 adultes. D'autres personnes intéressées ?


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#7 24-05-2007 14:39:33

Amélie
Accueil
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 45

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Bonjour à toutes!

Je suis intéréssée par votre groupe de discussion!

Je suis disponible les lundis aprés-midi sauf le 11 juin (j'ai réunion car je participe à la création de la crèche parentale "alternative")!

Il me tarde de parler avec vous sur ce sujet car il est difficile de trouver les bonnes personnes pour en parler!

Bises,
A bientôt!

Amélie


Amélie, heureuse maman de Swan né le 21 octobre 2006

Hors ligne

 

#8 25-05-2007 23:18:10

nath
Rencontre
Lieu: Toulouse Lalande
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 77

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

ok alors on se retrouve les lundi aprem (euh j'avais oublié la dernière réunion LLL le 4/06! Tant pis!) moi aussi j'aurai ma puce biz à+


Nathalie maman d'Angeline (16 juillet 2006)

Hors ligne

 

#9 26-05-2007 12:56:32

Chris
Visite
Date d'inscription: 07-03-2007
Messages: 11

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Moi aussi je serai absente le lundi 11 juin pour cause de vacances.
Sinon, on commence quand?

Christelle, maman d'Aurore (27/12/03) et d'Alysse (28/12/06)

Hors ligne

 

#10 27-05-2007 13:36:13

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Moi je serais evidemment interessée, si ça ne fait pas tp de monde.
Le lundi apres midi c bien ça ?
Avez vous etabli une heure ?
Est ce que vs pouvez me donner l'endroit où aurait lieux les echanges ? (Comme je ne suis pas vehiculée, voir si c possible à pied/bus).

Par contre j'ai une question, je ne sais pas ce que vs en pensez mais moi aussi je compte amener Milàn, mais est ce qu'il ne faudrait pas prevoir une fois avec bb, un fois sans (si on le fait 2x /mois).
Peut être qd ls papas peuvent ls garder, evidemment ds la mesure du possible.

Parce que je ne sais pas si c bon que les bbs soient present à chaque seance sur ce theme, evidemment l'enfant doit connaitre ce qui nous anime, ms je pense que si nous avons une violence en nous elle date svt de notre enfance et il se peut qu'en discutant des souvenirs, des decharges emotionnelles fortes ressurgissent et il n'est peut être pas bon que bb soit là sur le moment.
il peut , peut être etre destabilisé par le tp plein d'emotion que ressent sa maman et à laquelle il est connecté.

Enfin je ne sais pas, qu'en pensez vous je me trompe peut être.


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#11 28-05-2007 11:32:52

Déborah
Rencontre
Lieu: TOULOUSE ancely purpan
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 343

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

bonjour tout le monde,

Pour le lieu, si nous ne dépassons pas 7 personnes (en plus des louloux) cela se fera vraisemblablement chez moi, quartier d'ancely (bus n°66 proche purpan) sinon, il faudra que nus trouvions un salle si nous sommes trop nombreuse. (ou nombreux) faute de place., si jamais nous sommes sans les pilous, on peut être un peu plus chez moi
(je précise que j'ai un chat, qui évite ma puce depuis sa naissance et qui va dehors)
je vois Algrid ce mardi, on en discute pour fixer une date, re comptabiliser et trouver une bonne heure.

pour la présence des louloux, je pense que si ils entendent, ce n'est pas si grave, il suffit de bien leur expliquer notre démarche, de les déculpabiliser en leur montrant bien que c'est une histoire à nous que l'on veut "régler" pour être mieux. C'est mon avis, je pense qu'ils comprennent bien. mais c'est à vous de juger.

à bientôt


Morgane, notre petit bout de bonheur wink 12 janvier 2007

Hors ligne

 

#12 28-05-2007 12:01:55

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Si nous souhaitons nous rencontrer chez Déborah, nous devons cloturer la liste des participants.
(Si d'autres personnes souhaitaient participer, nous pourrions ouvrir un second groupe...)

Pour ce premier groupe sont inscrites :
Nathalie,
Pauline,
Christelle,
Déborah,
Alexia,
Evelyne (à confirmer),
Amélie
et moi...
(et les loulous)

Ai-je oublié quelqu'un ?


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#13 28-05-2007 17:12:44

Alexia
Accueil
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 32

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Coucou ls filles,

Pour moi ça fait un peu loin, dc je me desiste sur ce groupe, si jamais vs en ouvrez un autre + au centre faites moi signe.

Bises


maman de Milàn né le 25 juillet 2006

Hors ligne

 

#14 28-05-2007 22:32:34

sandrine
Modérateur
Lieu: tournefeuille
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 406

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Bonsoir,

Je me réveille un peu tard sur cette discussion mais si il reste des places je suis partante (surement accompagnée de Clément). Sinon j'attendrai un éventuel second groupe.
à bientôt


Sandrine, maman de Clément (11 oct 2005) et de Lucas (20 avril 2008)

Hors ligne

 

#15 29-05-2007 19:53:31

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Alors, les participants :
Nathalie,
Pauline,
Christelle,
Déborah,
Sandrine,
Evelyne (à confirmer),
Amélie
et moi...
(et les loulous)

Le lieu : chez Déborah (Ancely) Mail privé à chacune d'entre vous pour indications... à suivre !

La première date : lundi 4 juin de 14h30 à 16h30.
La régularité des rencontres et les futurs horaires seront décidés en commun lors de cette première rencontre ; et des proposition concernant le contenu seront faites, à discuter ensemble...

Ca va pour tout le monde ?


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#16 29-05-2007 20:13:28

nath
Rencontre
Lieu: Toulouse Lalande
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 77

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

désolée je serai absente le 4 juin (j'ai aussi pris des engagements à La Leche League! +  je n'ai pas réfléchi que j'étais à pied et en bus donc c'est assez long pr moi d'aller à Ancely (bus10+métroA+bus66) mais bientôt on aura le métro B! à la prochaine rencontre!

Dernière modification par nath (30-05-2007 12:57:09)


Nathalie maman d'Angeline (16 juillet 2006)

Hors ligne

 

#17 31-05-2007 22:25:29

evelyne
Visite
Date d'inscription: 28-03-2007
Messages: 6

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Bonsoir Algrid,
Lundi matin, je devrais accompagner Louise à l'école, je me réserve l'après midi pour lui être entièrement disponible. Si ça ne gène personne, je pourrais me joindre à vous un peu plus tard. Tiens moi au courant des possibilités.
Bises.

Hors ligne

 

#18 01-06-2007 08:59:04

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Nathalie, Evelyne,
pas de soucis pour nous rejoindre + tard.
Je vous envoie quand même le mail itinéraire...


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#19 01-06-2007 10:03:29

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Le mail vient de partir... faites moi signe si vous ne l'avez pas reçu !


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#20 01-06-2007 18:42:43

pauline
Rencontre
Date d'inscription: 08-03-2007
Messages: 86

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Salut Algrid, bonjour à toutes !
Je viens de retrouver la discussion (je ne comprends pas comment j'avais pu ne pas la voir la dernière fois, ce doit être la fatigue...) !
Ce lundi, je ne serai pas là moi non plus, désolée, mais tenez-moi au courant de la prochaine date !
A bientôt !


Pauline, maman de Pema (26/04/2004) et Nadal (18/02/2007)

Hors ligne

 

#21 03-06-2007 18:54:07

nenitab31
Rencontre
Lieu: Launac(31)
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 127

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Je viens de de découvrir cette discussion : tu m'as devancée Algrid ;-)
C'est génial de voir que des réseaux de soutien à l'éducation non violente s'organisent un peu partout comme ça, c'est comme ça que les choses vont pouvoir évoluer et que nos enfants pourront transmettre de nouvelles valeurs.
Je ne pense pas  pouvoir venir me joindre à vous car avec mes loulous dans un nouveau lieu à explorer ça ne va pas me laisser beaucoup de disponibilité pour discuter(c'est pour ça que j'organise des réunion chez moi...), mais je pense que nous aurons l'occasion de créer des ponts de communication entre nos groupes smile


Anne-Rose, maman de Juliette (22/02/03) ,Benjamin (8/09/04), et Charlotte (31/08/08)
http://www.passeusedelumiere.lovink.fr/

Hors ligne

 

#22 03-06-2007 23:43:56

mamanat
Visite
Lieu: Blagnac
Date d'inscription: 03-06-2007
Messages: 8
Site web

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

oups! je viens tout juste de découvrir la discut grâce à christelle...
Bon toute façon demain j'ai r-v chez l'ostéo à 14h...
Mais je suis très très intéressée...
Tenez moi au courant si y a moyen de vous rejoindre.
Bonne rencontre!


Nathalie cool maman de Nora tongue (juin2003)  & Maëlia tongue (août 2006)
http://associationlibrecours.over-blog.com
http://mesdoucesfilles.over-blog.com

Hors ligne

 

#23 04-06-2007 10:16:18

Algrid
Administrateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 13-11-2006
Messages: 2261

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

Et bien, quel succès !
On va pouvoir mettre en place un second groupe rapidement, je crois...

Quant à faire des ponts entre les groupes, avec plaisir, Anne Rose ; je pense que tu pourrais nous apporter beaucoup.


Algrid, maman de Nino (10 juin 2004) et d'Elià (2 mai 2007)

Hors ligne

 

#24 06-06-2007 08:56:46

Déborah
Rencontre
Lieu: TOULOUSE ancely purpan
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 343

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

bonjour,

la 1ere rencontre du lundi 4 juin c'est bien déroulée. Christelle, Amélie, Algrid et moi étions présentes avec 5 de nos louloux.

Autour d'un petit gouté sympas, nous avons papoté, posé nos inquiétudes, nos questionnements, partagé nos propres expériences.

Comment gérer la violence en nous, fasse à nos louloux, face à notre compagnon aussi. Essayer de comprendre notre propre histoire et repérer les signes qui font appel à notre passé pour mieux "être" dans le présent. Canaliser notre violence? et savoir en parler... après... D'où vient parfois la violence de nos bambins, développement normal ou problème? S'entraider, se soutenir, s'écouter... Et en fonction de nos discutions, voir ce qui a changé, en plus ou moins, est-ce que l'on a "tenté" autre chose? Comment cela c'est passé. Autant de pistes, et un début de discutions déjà très riche en partage qui ne demande qu'à ce poursuivre...  (Algrid, si tu as noté autre chose, complète avec plaisir, merci)

Nous souhaitons préciser, même si cela va de soi, que les discutions reste à titre privés en dehors des réunions (même si nous nous rencontrons en dehors) et lors de nos rencontres. Il est important de respecter la parole de chacun(e), sans jugement ni préjugé. Nous parlons avec le "Je". Personne n'est tenu à l'obligation de parler. Chacun son rythme. Il est important de le dire même si cela parait logique, merci.

La prochaine discutions à été fixé à 14h30 le lundi 25 juin, Pour l'instant cela se fait toujours chez moi. Si il fait beau, nous irons aux jeux d'enfants de ma résidence. Sinon, au salon wink
Amélie nous a amené des petits plaisir (gateaux) cette fois ci. si quelqu'un veut prendre le relai pour la prochaine réunion...  (une ou deux personnes en fonction du nombre que nous serons) merci

Nous avons établi la fréquence à toutes les 3 semaines. Cela n'est pas figé bien sur et peut évoluer.

A très bientôt donc, bises à toutes.


Morgane, notre petit bout de bonheur wink 12 janvier 2007

Hors ligne

 

#25 06-06-2007 12:13:37

sandrine
Modérateur
Lieu: tournefeuille
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 406

Re: rencontre : que faire de la violence ancrée en nous ?

mince, je ne suis pas là ce jour là (encore raté...). Je suis désolée.
Je vous "récupérerai" une prochaine fois si c'est possible (et je m'occuperai du gateau, promis).
Bises


Sandrine, maman de Clément (11 oct 2005) et de Lucas (20 avril 2008)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.959 sec., 7 requêtes exécutées ]