Le forum de Bienvenue à Bébé
Vous n'êtes pas identifié.
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de trouver des données épidémiologiques sur la prévalence des coliques du nourrisson, du RGO, etc, au niveau mondial?
En fait, je me demande si tous ces troubles sont aussi souvent recontrés dans toutes les zones du monde ou si les pays europeens par exemple sont plus touchés par ces problèmes...
Hors ligne
Plusieurs pistes :
l'OMS,
pubmed : www.pubmed.com/ (ils sont bien)
Les journaux scientifiques Nature et Science (les 2 seuls sérieux)
La banque de données cochrane
Le british medical journal
Je sais pas sur ce sujet en particulier, mais t'es sûre des infos avancées...
Hors ligne
Merci pour les pistes, je vais aller chercher.
En fait, ce que je lis (émanant de professionnels "classiques", allopathes français) c'est que les coliques sont un passage obligé, le RGO super fréquent, l'erythème fessier pareil... sans précisions sur les origines des bébés ni sur l'origine des troubles.
Je voudrais donc savoir si les bébés indiens ont autant de RGO que les bébés français, si les bébés marocains ont autant de coliques que les bébés américains...
Comme je sais dejà que selon les zones du monde les seins des femmes ne font pas autant de lait, par ex la France... (plaisanterie, OK?) je me demande si c'est encore un probleme de pays riches, ou un vrai trouble normal du nourrisson...
Le RGO, il y a 25 ans, on n'en parlait presque pas, depuis 5 ans, c'est le premier trouble chez le nourrisson, avant meme les coliques!! Alors, est ce que ça a à voir avec les extensions d'AMM des produits anti-acides des labos pharmaceutiques ou est ce qu'avant c'était sous-diagnostiqué?... et qu'en est-il ailleurs...
Je me demande aussi ce qui provoque ces différents troubles, si par exemple les bébés qui grandissent dans des villages reculés de l'Amazonie ont autant de problemes? (maternage different, environnement naturel, etc...)
Voilà, je me pose des questions!
Hors ligne
Bonjour,
que de questions ....
Est-ce que les bébés des civilisations indigènes ont-ils moins de pb que ceux des civilisations occidentales ?
je pense que les 1ers ont autant de pbs que les seconds, sauf que ces pbs n'ont pas la même importance d'une civilisation à l'autre.
Dans nos civilisations modernes, les progrès de la médecine et des examuns médicaux permettent de voir beaucoup de choses, voir trop de choses.
Nous n'avons pas non plus, depuis peu de temps (une 50aine d'années), le même regard vis à vis de la mortalité infantile.
En plus, ce qui nous aident pas, c'est que les études se basent sur un allaitement non maternel et une diversification de la nourriture assez tôt.
Pour comparer, sans vouloir comparer mes jumeaux:
Léa a eu des RGO assez tôt, comme ils duraient notre pédiatre a jugé nécessaire de prescrire un examen par échographie. Le couperet de l'échographe et du pédiatre est tombé: c'est bien un RGO ... ça devrait s'arrêter avec la position debout et la marche ... il faut prendre anti-acide et consort ... Ce traitement a duré jusqu'à que Léa refuse de le prendre ... environ 1 mois ...
Nino n'a jamais eu ce genre de pb.
Et les 2 ont été allaités de la même façon, avec le lait de leur mère ;-D Ce qui à mon avis a été très profitable pour le pb des colliques; très peu de colliques penddans leur 3 mois.
Et pour l'erythème fessier, nous n'avons jamais connu ça... le truc : pas de lingette imprégnée et du liniment maison (50% huile olive vierge bio, 50 % eau de chaux).
Hors ligne
merci pour ces infos, Stoff.
c'est Léa qui est sortie la première ou c'est Nino?
Hors ligne
Bonjour,
Oui c'est Léa qui est sortie en premier. Elle a précéder son frère de ..... 2 minutes, car ils sont nés par césarienne et non par les voies basses.
La césarienne a été plannifiée par l'équipe médicale car Léa se présentait la 1ère par le siège.
Hors ligne
j'étais en "vacances" à Toulouse!
un siège avec des jumeaux!! ça doit prendre de la place dans le ventres de la maman!!
je vais essayer de trouver qq réponses à mes questions, entre 2 promenades du pti intense!
Hors ligne